Pétitions

Nouvelle - Au CHU Sainte-Justine, La réorganisation du travail, pas sans nous !

Image du contenu web
17 avril 2014 – Dans le cadre d'une journée cabane à sucre, qui se tenait au pavillon principal du CHU Sainte-Justine, le 16 avril, l'intersyndicale CSN de l'endroit a rencontré plus de 1 500 de ses membres afin de leur distribuer du matériel de visibilité interpellant l'employeur sur le peu de transparence entourant son projet de réorganisation du travail. Ainsi, tout en mettant en garde la direction de l'établissement contre une transformation organisationnelle qui ne respecterait pas les droits des travailleuses et des travailleurs, les trois syndicats CSN représentant toutes les catégories de personnel ont aussi profité de l'occasion pour informer leurs membres de l'imminence de l'entrée en vigueur de celle-ci.

Nouvelle - Le SCRC exige un moratoire sur les récentes compressions budgétaires et une commission parlementaire publique sur l'avenir de CBC/Radio-Canada

Image du contenu web
16 avril 2014 – Ce midi, devant la Maison de Radio-Canada, les syndicats de la section française de CBC/Radio-Canada se sont rassemblés dans le but de défendre le seul diffuseur public qui offre des services à la population d’un océan à l’autre. Ceux-ci répondaient à un appel lancé par le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC–CSN). De nombreux Amis de Radio-Canada se sont également joints au rassemblement. « Depuis cinq ans, plus de 2000 artisans de la Société ont été licenciés. Devant cette mise à mort lente d’un service appartenant à la collectivité, le SCRC et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) réclament un véritable débat ouvert sur l'avenir de notre seul diffuseur public au pays. Voilà pourquoi nous exigeons un moratoire immédiat sur les compressions budgétaires qui ont été annoncées jeudi dernier et qui ont mené à la mise à pied de 657 de nos collègues », de déclarer Alex Levasseur, président du SCRC.

Nouvelle - Non au projet de loi de l'injustice électorale!

Image du contenu web
13 avril 2014 - Une large coalition, dont sont membres la CSN et le Conseil central du Montréal métropolitain, mène une campagne contre le projet de loi C-23 du gouvernement Harper qui est qualifié de «menace à la démocratie» par le directeur général des élections du Canada. Le gouvernement Harper cherche à faire adopter au plus vite cette réforme électorale. Le projet de loi C-23, Loi sur l'intégrité des élections, n'apporte aucune réforme positive à la Loi électorale du Canada, contrairement à ce qu'il prétend. Cette loi n'est en fait qu'une tentative à peine voilée du gouvernement Harper de favoriser l'électorat conservateur aux prochaines élections fédérales.

Nouvelle - Contre les sables bitumineux

Image du contenu web
11 avril 2014 – Une manifestation a eu lieu ce midi à l’occasion de la visite du nouveau ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford, qui donnait une conférence pour promouvoir les pipelines de sables bitumineux (Ligne 9B d'Enbridge et Énergie Est de TransCanada) auprès du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Un comité d’accueil attendait le ministre… Plusieurs organisations environnementales et sociales s’étaient donné rendez-vous devant l’hôtel Marriott Château Champlain, où avait lieu la conférence. Rappelons que l'Office national de l'énergie a autorisé le renversment de la Ligne 9B d'Enbridge.

Nouvelle - La CSN dénonce les nouvelles compressions imposées aux artisans de CBC/Radio-Canada

Image du contenu web
10 avril 2014 – D'une seule et unique voix, le président de la CSN, Jacques Létourneau, le président de la Fédération nationale des communications-CSN, Pierre Roger, et le président du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN), Alex Levasseur, dénoncent vivement les compressions budgétaires de 130 millions de dollars qui affecteront 657 artisans de CBC/Radio-Canada.

Unité

image Avril 2014