À surveiller

Pétitions

Nouvelle - On dénonce le gouvernement Couillard au CHU Sainte-Justine

Image du contenu web
25 mars 2015 – Des centaines de manifestantes et de manifestants ont dénoncé avec vigueur les mesures d'austérité du gouvernement Couillard, qui affectent considérablement le fonctionnement du CHU Sainte-Justine. Organisée par l'intersyndicale du CHU Sainte-Justine, la manifestation regroupait des étudiantes et des étudiants en grève de l'Université de Montréal, les différents syndicats de Sainte-Justine et d'autres syndicats, qui sont venus appuyer les revendications de celles et ceux qui ont à cœur la santé des enfants.

Nouvelle - Tactiques antisyndicales à la Buanderie centrale de Montréal

Image du contenu web
25 mars 2015 – Les relations de travail sont très ardues à la Buanderie centrale de Montréal (BCM). La direction a imposé deux lockout illégaux les 25 février et 11 mars parce que les employé-es ont porté une casquette arborant le logo de la CSN. Le syndicat avait invité les employé-es à porter cette casquette à la suite d’une consigne de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), dans le cadre d’une campagne de visibilité pour protester contre l’austérité du gouvernement libéral

Nouvelle - Appuyons la Cinémathèque québécoise

Image du contenu web
25 mars 2015 - L’avenir de la Cinémathèque québécoise est menacé. Cinéastes, artistes et artisans ont tenu une conférence de presse ce matin dans les locaux de cette importante institution culturelle qui a plus d’un demi-siècle. On a exhorté le gouvernement à reculer sur la proposition de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, de fusionner la cinémathèque à Bibliothèque et archives nationales du Québec. On estime que ce projet entraînerait une dizaine de mises à pied et une importante perte d’expertise dans le domaine cinématographique.

Nouvelle - U de M contre austérité

Image du contenu web
24 mars 2015 – La Coalition des associations étudiantes et des syndicats de l’Université de Montréal a organisé une manifestation ce midi contre les coupes du gouvernement dans les universités. Parti du pavillon Jean-Brillant, c’est au rythme des tambours que le cortège a convergé en direction du pavillon Roger-Gaudry. Les libéraux de Philippe Couillard ont imposé des compressions de 80 M$, en plus de celles de 123 M$ ordonnées par le gouvernement du Parti québécois. Au total, les universités doivent réduire leurs budgets de plus de 200 M$.

Nouvelle - Le collectif Refusons l'austérité rend publique une déclaration commune à la veille du budget libéral

Image du contenu web
24 mars 2015 - La quarantaine d'organisations membres du collectif Refusons l'austérité rend publique une déclaration commune à la veille du budget pour inciter le gouvernement libéral à construire un Québec plus juste. Issu du milieu communautaire, de la défense des droits, du mouvement syndical, environnementaliste, féministe et étudiant, le collectif lance un cri d'alarme au ministre des Finances Carlos Leitão afin que cesse l'appauvrissement du Québec au profit aveugle de l'atteinte du déficit zéro.

Unité

image Avril 2015