À surveiller

Pétitions

Nouvelle - Hausse du salaire minimum à 15 $ en Ontario : Quand le Québec joindra-t-il le mouvement?

Image du contenu web
31 mai 2017 - C’est officiel : le gouvernement de l’Ontario va déposer un projet de loi pour améliorer le sort des travailleuses et des travailleurs de la province. Il fera notamment passer le salaire minimum de 11,40 $ actuellement à 14,00 $ en janvier 2018, puis à 15 $ en janvier 2019, soit trois mois après que l’Alberta aura atteint ce taux. Pendant ce temps, au Québec, souvenons-nous que le gouvernement a tout fait dans les derniers mois pour rassurer les employeurs qu’une faible hausse de 0,50 $ du salaire minimum ne causerait pas de catastrophe économique. Et il a mis toute la gomme pour convaincre la population qu’il était allé aussi loin qu’il le pouvait en cette matière.

Communiqué de presse - Centres d'hébergement privés : les employés de Dollard-des-Ormeaux en grève contre le milliardaire de l'âge d'or

Image du contenu web
30 mai 2017 – Les travailleuses et travailleurs de la résidence Dollard-des-Ormeaux à Montréal, qui appartient au richissime Eddy Savoie, aussi appelé le milliardaire de l’âge d’or, seront en grève aujourd’hui afin de dénoncer les offres inacceptables de l’employeur. « Avec les millions qu’il accumule grâce à notre travail, il trouve le moyen de gratter les fonds de tiroirs. C’est surréel », souligne le représentant du secteur des centres d’hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Gilles Gagné.

Communiqué de presse - La violence policière doit cesser !

Image du contenu web
23 mai 2017 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) dénonce la répression policière brutale dont les militantes et militants du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont été victimes, hier après-midi. Plusieurs personnes âgées ou handicapées participaient à cette manifestation pacifique qui s’est terminée par l’occupation de l’ancien Centre hospitalier Jacques-Viger. Sans préavis, les policiers ont aspergé les manifestants de gaz irritants après le début de l’occupation. Le CCMM–CSN appuie la campagne du FRAPRU qui revendique, entre autres, que le gouvernement québécois développe, avec la contribution financière d’Ottawa, 50 000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans.

Communiqué de presse - Demande d'enquête publique au gouvernement Trudeau sur l'affaire Charest

Image du contenu web
18 mai 2017 - Les groupes citoyens, environnementaux et syndicaux demandent au gouvernement Trudeau d'ordonner une enquête publique complète et transparente sur l’affaire Charest impliquant les représentants de l’Office national de l’énergie (ONÉ) et l’ancien premier ministre alors qu’il était consultant pour TransCanada. Ils réitèrent également leur demande de suspension de l'évaluation du projet Oléoduc Énergie Est tant qu'une telle enquête n'aura pas eu lieu et que le processus de réforme de l'ONÉ ne sera pas terminé. Ils réagissent ainsi à la décision no 4 du comité d'audiences de l'Office national de l'énergie sur le projet Énergie Est de ne pas donner suite à la demande d'enquête et d'audiences spéciales sur l’affaire Charest déposée par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (SÉ).

Communiqué de presse - Les hauts dirigeants de Bombardier doivent renoncer aux augmentations salariales illégitimes

Image du contenu web
11 mai 2017 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) participe à un « comité d’accueil » qui se tient devant l’assemblée annuelle des actionnaires de Bombardier, ce matin. Cette mobilisation vise à dénoncer les hausses salariales que veulent s’octroyer six hauts dirigeants du constructeur d’avions et de trains et à exiger des actionnaires qu’ils s’y opposent. Appuyée par plusieurs groupes, notamment le CCMM–CSN, l’action se déroule devant le Centre de finition de Bombardier, au 200 chemin de la Côte-Vertu, à Dorval.

Unité

image Juin 2017