À surveiller

Pétitions

Nouvelle - Le conseil central dénonce le projet de refonte électorale

Image du contenu web
10 février 2017 - Lettre du Conseil central du Montréal métropolitain?CSN au Directeur général des élections du Québec concernant la refonte électorale : Par la présente, le Conseil central du Montréal métropolitain?CSN s’oppose à la nouvelle proposition de carte électorale rendue publique par la Commission de représentation électorale, plus particulièrement en ce qui concerne le redécoupage des circonscriptions montréalaises menant à la disparition de la circonscription de Sainte-Marie?St-Jacques.

Nouvelle - Il y avait consensus : briser le statu quo !

Image du contenu web
1er février 2017 – Comme des centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens, le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) avait salué la promesse électorale de Justin Trudeau de faire en sorte que l’élection de 2015 soit la dernière menée avec le système actuel. Nous constatons aujourd’hui que Justin Trudeau décide d’alimenter le cynisme de la population et de faire marche arrière sur un de ses principaux engagements.

Nouvelle - Salaire minimum : Encore des pinottes !

Image du contenu web
28 janvier 2017 – L'annonce de la hausse du salaire minimum de 50 cents a amèrement déçu les partenaires de la campagne 5-10-15. Malgré les pressions populaires, le gouvernement a pris une fois de plus le parti des associations patronales et a clairement tourné le dos à notre proposition d'augmenter le salaire minimum à 15 $ l'heure.

Communiqué de presse - La Ville doit prendre parti pour les citoyens

Image du contenu web
19 janvier 2017 – Aujourd’hui, à l’occasion de la présentation de son mémoire à la Commission sur la Politique de développement social de Montréal, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) a tenu à souligner que cette démarche entreprise par la Ville de Montréal est essentielle. Le CCMM–CSN juge qu’une telle politique doit reposer sur des valeurs telles que la justice sociale, l’équité, l’égalité, la solidarité, le respect et l’inclusion, ce qui est incompatible avec les valeurs néolibérales conduisant à l’adoption de politiques d’austérité.

Communiqué de presse - Salaire minimum à 50 ¢ : Une attitude indécente du gouvernement Couillard

Image du contenu web
19 janvier 2017 – La ministre responsable du Travail, Dominique Vien, a choisi son camp avec la hausse du salaire minimum de 50 ¢ prévue pour le 1er mai prochain. Un pan important de la société civile estime pourtant qu’une hausse substantielle du salaire minimum est nécessaire afin de sortir les personnes à bas salaire de la pauvreté. S’ajoute à l’indécence l’annonce faite le 20 décembre par la ministre de diminuer la cotisation des employeurs pour financer l’application de la Loi sur les normes du travail (LNT) de 0,08 % à 0,07 % ! Serait-ce pour subventionner cette hausse du salaire minimum ?, se sont indignés les porte-parole de la campagne 5-10-15.

Unité

image Mars 2017