À surveiller

Pétitions

Communiqué de presse - Les travailleuses des CPE manifestent devant le ministère de la Famille

Image du contenu web
24 septembre 2016 – Les travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Montréal et de Laval manifestent à l’heure actuelle devant le ministère de la Famille afin de dénoncer l’intention du gouvernement Couillard de maintenir sa décision d’imposer des compressions de 74 M$ le 1er avril 2017. Il faut rappeler que le gouvernement avait déjà effectué une première coupe de 46 M$ en 2014.

Communiqué de presse - Projet de loi 110 : une attaque directe contre la libre négociation

Image du contenu web
20 septembre 2016 – Des syndicats affiliés à la CSN ont profité de la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, pour dénoncer le projet de loi 110, sur le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal, qu’ils estiment être une attaque directe à la libre négociation. Un premier volet du plan de mobilisation visant à faire reculer le gouvernement sur son projet de loi a été mis en application : ainsi, des panneaux de la campagne « Défendons le droit fondamental de négocier » ont été installés, notamment aux abords de l’hôtel de ville de Montréal.

Communiqué de presse - Les employés d'Ikea votent la grève

Image du contenu web
13 septembre 2016 – C’est par une très forte majorité que les employé-es de Ikea Montréal ont rejeté les dernières offres patronales, lors d’une assemblée générale tenue dimanche dernier. Du même coup, les syndiqués se sont munis d’un mandat de moyens de pression, incluant une banque de 24 heures de grève à être déclenchée au moment jugé opportun. La grève a été votée dans une proportion de 92%.

Nouvelle - Énergie Est : l'ONÉ annule l'audience d'aujourd'hui

Image du contenu web
29 août 2016 – Alors que les séances de l’Office national de l’énergie (ONÉ) sur le projet d’oléoduc Énergie Est devaient débuter à Montréal aujourd’hui, celles-ci ont plutôt été annulées à la suite d’une manifestation organisée par le Front commun pour la transition énergétique, qui s’est tenue tôt, ce matin. Plusieurs groupes de la société civile, notamment la CSN et le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN), mettent en doute la crédibilité du processus : deux des commissaires de l’actuelle audience ont rencontré Jean Charest sur ce projet alors que celui-ci était consultant pour TransCanada.

Nouvelle - CISSS de Laval: une nouvelle victime de l'austérité libérale avec la privatisation du service des archives

Image du contenu web
24 août 2016 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénonce la privatisation du service des archives au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Cette privatisation causée par les compressions budgétaires aura pour effet de réduire l'expertise publique dans le réseau et de rallonger les délais de traitement des dossiers cliniques au CISSS de Laval.

Unité

image Octobre 2016