À surveiller

Pétitions

Communiqué de presse - La violence policière doit cesser !

Image du contenu web
23 mai 2017 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) dénonce la répression policière brutale dont les militantes et militants du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont été victimes, hier après-midi. Plusieurs personnes âgées ou handicapées participaient à cette manifestation pacifique qui s’est terminée par l’occupation de l’ancien Centre hospitalier Jacques-Viger. Sans préavis, les policiers ont aspergé les manifestants de gaz irritants après le début de l’occupation. Le CCMM–CSN appuie la campagne du FRAPRU qui revendique, entre autres, que le gouvernement québécois développe, avec la contribution financière d’Ottawa, 50 000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans.

Communiqué de presse - Demande d'enquête publique au gouvernement Trudeau sur l'affaire Charest

Image du contenu web
18 mai 2017 - Les groupes citoyens, environnementaux et syndicaux demandent au gouvernement Trudeau d'ordonner une enquête publique complète et transparente sur l’affaire Charest impliquant les représentants de l’Office national de l’énergie (ONÉ) et l’ancien premier ministre alors qu’il était consultant pour TransCanada. Ils réitèrent également leur demande de suspension de l'évaluation du projet Oléoduc Énergie Est tant qu'une telle enquête n'aura pas eu lieu et que le processus de réforme de l'ONÉ ne sera pas terminé. Ils réagissent ainsi à la décision no 4 du comité d'audiences de l'Office national de l'énergie sur le projet Énergie Est de ne pas donner suite à la demande d'enquête et d'audiences spéciales sur l’affaire Charest déposée par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (SÉ).

Communiqué de presse - Les hauts dirigeants de Bombardier doivent renoncer aux augmentations salariales illégitimes

Image du contenu web
11 mai 2017 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) participe à un « comité d’accueil » qui se tient devant l’assemblée annuelle des actionnaires de Bombardier, ce matin. Cette mobilisation vise à dénoncer les hausses salariales que veulent s’octroyer six hauts dirigeants du constructeur d’avions et de trains et à exiger des actionnaires qu’ils s’y opposent. Appuyée par plusieurs groupes, notamment le CCMM–CSN, l’action se déroule devant le Centre de finition de Bombardier, au 200 chemin de la Côte-Vertu, à Dorval.

Communiqué de presse - TC Transcontinental : manifestation pour dénoncer le mépris de l'employeur

Image du contenu web
2 mai 2017 – Une manifestation se tient actuellement devant les bureaux de la direction générale de TC Transcontinental, au 1100 boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal. Les membres du Syndicat de l’information de Transcontinental (SIT–CSN) dénoncent l’intransigeance de leur employeur dans l’actuelle négociation pour le renouvellement de la convention collective, échue depuis le 31 août 2015.

Communiqué de presse - Pour le salaire minimum à 15 $ l'heure !

Image du contenu web
30 avril 2017 – À la veille de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs, les membres de la campagne 5-10-15 sont catégoriques : la hausse de 50 cents prévue au salaire minimum à compter de demain est nettement insuffisante pour permettre aux travailleuses et travailleurs les plus démunis de se sortir de la pauvreté.

Unité

image Mai 2017