Campagne pour l'abolition de l'imposition de l'indemnité de remplacement du revenu (CNESST)

Le comité d'action en santé sécurité (CASS) du CCMM-CSN vous invite à participer en grand nombre à la campagne pour l'abolition de l'imposition de l'indemnité de remplacement du revenu. Depuis son instauration, cette mesure crée des iniquités et chaque année des travailleuses et travailleurs ayant reçu des prestations de la CNESST doivent rembourser de l'impôt. Cette campagne demeure pertinente en raison de la présentation prochaine du budget du gouvernement du Québec.

CLIQUEZ ICI pour participer à la campagne!

Campagne de financement annuelle de l'utt am

Documents de l'activité de la rentrée du CASS du 16 septembre 2016

À l’occasion de sa traditionnelle activité de la rentrée, le comité d’action en santé sécurité (CASS) du conseil central a organisé une journée de formation et d’information le 16 septembre 2016.

Voici les différents documents distribués cette journée.

- Amiante - informés pour agir
- Le processus d'indemnisation et de réadaptation des travailleuses et travailleurs immigrants
- La « modernisation » du régime de santé et sécurité du travail
- Les nouvelles règles sur le cadenassage
- Projet de loi 60
- Le rapport Camiré
- La réadaptation professionnelle à la CNÉSST

Invitation à un 5 à 7 dans le cadre de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail

Le règlement sur la gestion préventive de l'amiante

Le comité d'action en santé sécurité du travail vous convie à un 5 à 7 qui a pour sujet le règlement sur la gestion de l'amiante, le jeudi 22 octobre 2015, à la salle Michel-Chartrand du CCMMCSN. Inscription nécessaire : 514 598-2021.

Pour de plus amples informations veuillez cliquer ici.

Semaine nationale santé sécurité au travail
du 19 au 25 octobre 2014

Consultez l'invitation du CASS :

Campagne

Pour accéder à la lettre à envoyer à votre député-e dans le cadre de la campagne pour l’abolition de l’imposition de l’indemnité de remplacement du revenu (IRR),
cliquez sur :
Lettre au député-e

Pour trouver votre député provincial, cliquez :http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/

Réforme du régime de réparation des lésions professionnelles : l'uttam lance un Livre vert sur les améliorations à apporter au régime

L’Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal (uttam) a procédé au lancement d'un Livre vert sur la réparation des accidents et maladies du travail ainsi qu’une vaste consultation sur ce sujet. Alors que la ministre du Travail, Agnès Maltais, annonçait le 5 novembre dernier la formation d’un comité (le troisième en cinq ans), qui siègera encore en vase clos, afin de recommander des modifications au régime de santé-sécurité du travail, l’uttam est d’avis que les discussions en catimini ont assez duré et qu’il est temps que la population donne enfin son avis. Cette consultation s’impose puisque le régime d’indemnisation des lésions professionnelles souffre de carences tellement importantes que ce sont les victimes elles-mêmes qui doivent assumer la plus grande part des coûts associés auxdites lésions. Le Livre vert brosse un portrait des principaux problèmes vécus par les victimes de lésions professionnelles et propose des solutions pour les régler. Les citoyennes et les citoyens, ainsi que les organisations les représentant, pourront donner leur opinion sur les améliorations souhaitées, notamment par une consultation en ligne.

Vous pouvez consulter le Livre vert ou participer à la consultation à l'adresse suivante: http//www.uttam.qc.ca/livre-vert

www.csn.qc.ca/web/section-sst/semaine-nationale-sst

La semaine nationale de la santé et sécurité du travail est lancée! Plusieurs syndicats membres du CCMM-CSN, nous ont informé des activités tenues dans leurs établissements pour souligner cette semaine, informer leurs membres et sensibiliser leurs employeurs. Nous vous demandons de nous informer des activités qui auront lieu chez vous dans le cadre de cette semaine, si ce n'est déjà fait. Nous sommes toujours ravis de connaître toutes les actions menées par les syndicats sur le territoire du CCMM-CSN pour promouvoir la santé et sécurité dans nos lieux de travail et à vous seconder, propager vos bons coups et souligner vos efforts.

Bonne semaine nationale de la santé et sécurité du travail!

Pour plus d'informations : grandrendez-vous.com/

Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de SST (EQCOTESST)

L’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), en collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé sur la santé et la sécurité du travail (IRSST) et l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), ont publié récemment une grande étude sur les conditions de travail, d’emploi et de santé et sécurité du travail des travailleuses et travailleurs du Québec. L’enquête, appelée EQCOTESST, a touché 5 000 personnes et a été validée par des experts internationaux. Elle révèle quantité de faits fort intéressants. Elle est très volumineuse, mais vous pouvez la consulter à partir du lien suivant en cherchant les chapitres qui vous intéressent ou en faisant une recherche par sujet.

www.irsst.qc.ca

Prochaine réunion

À déterminer.

Responsables

Politique : Patrice Benoît
Conseil syndical : Kim Boyer
Conseillère syndicale : Nathalie Belleau

Plan de travail

Pour connaître le plan de travail du comité Action en santé sécurité cliquez ici.

Adhésions

Le CCMM-CSN est membre ou collabore avec les organismes suivants :

1. Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal (UttaM)
  2. Fondation pour l'aide aux travailleuses et aux travailleurs accidentés (FATA)
  3. Coalition des écoles saines
  4. CINBIOSE, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (UQAM)