Comité : Éducation

Le comité éducation défend le droit à l’éducation par la défense de l’école publique et par la lutte contre la privatisation. Il s’intéresse à l’ensemble des questions qui concernent le vaste champ de l’éducation, du centre de la petite enfance à l’université. Il défend un système d’éducation égalitaire, démocratique et gratuit où la formation doit d’abord répondre aux besoins des personnes avant ceux des entreprises. Il réclame du gouvernement une politique d’éducation des adultes large et généreuse.

Page Facebook

Responsables

• Politique: Bertrand Guibord
  • Conseil syndical: Nancy Turgeon
  • Conseiller syndical: Vincent Masson

Adhésions

Dépliant Comité Éducation Février 2018 Version 2

L’état de l’enseignement supérieur au Québec ne cesse de se détériorer : mal financement, problèmes de gouvernance, précarité des personnes qui y travaillent et y étudient… Les problèmes s’accumulent, et aucune volonté politique réelle d’y pallier ne se manifeste. Les solutions proposées par les politiciens et administrateurs des cégeps et universités sont systématiquement déterminées par l’idéologie néolibérale et les intérêts corporatifs, si bien qu’autant dans son organisation que dans son contenu, l’éducation est de plus en plus traitée comme une marchandise, et de moins en moins comme un droit.

Lors de son assemblée générale du 31 janvier, le CCMM-CSN a adopté sa Déclaration sur l’enseignement supérieure, résultat de travaux et de réflexions menées par le comité Éducation. Nous sommes très fiers de clamer haut et fort, contre les pressions néolibérales à la marchandisation, que nos institutions d’enseignement supérieur doivent être financées adéquatement, être dirigées démocratiquement, et que la précarité des travailleuses, travailleurs, étudiantes et étudiants doit être combattue de toutes les manières possibles !

Vous pouvez prendre connaissance de la Déclaration du Conseil central du Montréal métropolitain sur l’enseignement supérieur ici. Contribuez à faire connaître nos positions en faisant circuler la Déclaration dans vos réseaux !

18 02 05 CCMM Déclaration Sur L'enseignement Supérieur

Ce n’est pas d’hier que l’éducation, de la petite enfance à l’université, est une préoccupation essentielle du CCMM-CSN : au fil des ans, le congrès a adopté de nombreuses propositions visant à promouvoir une éducation publique de qualité, gratuite, accessible et émancipatrice pour toutes et tous.

Vous trouverez ici une compilation des recommandations adoptées par les congrès successifs du CCMM-CSN depuis 1979. Faites-la circuler massivement !

CCMM Propositions De Congrès Sur L'éducation 1979 2013

Le CCMM-CSN est membre ou collabore avec les organismes suivants :

1. Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
  2. Je protège mon école publique
  3. Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
  4. Ligue des droits et libertés
  5. Profs contre la Hausse (page Facebook de l'organisation)