Communiqué de presse - La violence policière doit cesser !

Image du contenu web
23 mai 2017 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) dénonce la répression policière brutale dont les militantes et militants du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont été victimes, hier après-midi. Plusieurs personnes âgées ou handicapées participaient à cette manifestation pacifique qui s’est terminée par l’occupation de l’ancien Centre hospitalier Jacques-Viger. Sans préavis, les policiers ont aspergé les manifestants de gaz irritants après le début de l’occupation. Le CCMM–CSN appuie la campagne du FRAPRU qui revendique, entre autres, que le gouvernement québécois développe, avec la contribution financière d’Ottawa, 50 000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans.

Communiqué de presse - Demande d'enquête publique au gouvernement Trudeau sur l'affaire Charest

Image du contenu web
18 mai 2017 - Les groupes citoyens, environnementaux et syndicaux demandent au gouvernement Trudeau d'ordonner une enquête publique complète et transparente sur l’affaire Charest impliquant les représentants de l’Office national de l’énergie (ONÉ) et l’ancien premier ministre alors qu’il était consultant pour TransCanada. Ils réitèrent également leur demande de suspension de l'évaluation du projet Oléoduc Énergie Est tant qu'une telle enquête n'aura pas eu lieu et que le processus de réforme de l'ONÉ ne sera pas terminé. Ils réagissent ainsi à la décision no 4 du comité d'audiences de l'Office national de l'énergie sur le projet Énergie Est de ne pas donner suite à la demande d'enquête et d'audiences spéciales sur l’affaire Charest déposée par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (SÉ).

Communiqué de presse - Les hauts dirigeants de Bombardier doivent renoncer aux augmentations salariales illégitimes

Image du contenu web
11 mai 2017 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) participe à un « comité d’accueil » qui se tient devant l’assemblée annuelle des actionnaires de Bombardier, ce matin. Cette mobilisation vise à dénoncer les hausses salariales que veulent s’octroyer six hauts dirigeants du constructeur d’avions et de trains et à exiger des actionnaires qu’ils s’y opposent. Appuyée par plusieurs groupes, notamment le CCMM–CSN, l’action se déroule devant le Centre de finition de Bombardier, au 200 chemin de la Côte-Vertu, à Dorval.

Communiqué de presse - Le géant de la boulangerie contourne la loi anti-briseurs de grève du Québec

Image du contenu web
25 avril 2017 – Multi-Marques, reconnue pour ses pains Pom, Bon matin et Villaggio, contrevient au Code du travail du Québec en confiant une part de sa distribution à des briseurs de grève à la place des 120 syndiqué-es mis en lock-out le 1er avril dernier, selon un rapport du ministère du Travail. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) soutient que Canada Bread contourne aussi la loi québécoise en transférant plus de la moitié de sa distribution à un centre de distribution de Cornwall, en Ontario.

Communiqué de presse - 3500 travailleuses en colère contre une association d'employeur

Image du contenu web
19 avril 2017 – Environ 3500 travailleuses et travailleurs œuvrant dans 133 CPE du Québec, dont la moitié à Montréal et à Laval, participent aujourd’hui à des actions de visibilité dans leur CPE. Elles dénoncent le fait qu’elles sont toujours dans l’impossibilité de renouveler leur convention collective, plus de deux ans après son échéance. Le motif : l’Association patronale nationale des centres de la petite enfance (APNCPE) refuse de joindre la table nationale de négociation où des échanges se poursuivent depuis décembre avec d’autres associations d’employeurs et le ministère de la Famille.

Communiqué de presse - L'APNCPE doit rejoindre la table nationale de négociation des CPE

Image du contenu web
18 avril 2017 – Le Syndicat des travailleuses(eurs) des centres de la petite enfance de Montréal et Laval (STCPEML–CSN), le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) invitent les médias à un point de presse le mercredi 19 avril, à 10 h. Il sera question des actions locales menées par quelque 3500 travailleuses et travailleurs de quatre régions du Québec, dont Montréal et Laval, visant à forcer l’Association patronale nationale des centres de la petite enfance (APNCPE) à joindre la table de négociation nationale en cours avec le ministère de la Famille depuis le 8 décembre dernier.

Communiqué de presse - Manifestation des travailleuses et travailleurs temporaires d'agences de placement

Image du contenu web
4 avril 2017 - Profitant de la conférence de l'ACSESS, « la plus importante entreprise de l'industrie du placement du personnel et du recrutement », des travailleuses et des travailleurs temporaires d'agences de placement manifestent pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail.

Nouvelle - La CSN dénonce le lock-out sauvage à Multi-Marques de Canada Bread

Image du contenu web
1er avril 2017 – Quelque 120 travailleuses et travailleurs de distribution Multi-Marques de Laval, près de Montréal, qui produit les pains Pom, Bon Matin et Villaggio, ont été mis sauvagement en lock-out, cette nuit à 0 h 1, sans autres formalités. Pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses de distribution Multi-Marques-Laval, la Fédération du commerce (FC-CSN) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN), cette mise en lock-out de Canada Bread et de la propriétaire mexicaine Grupo Bimbo est totalement injustifiée, les négociations se déroulant relativement bien jusqu’à la toute dernière minute précédant le lock-out.

Communiqué de presse - Le CCMM–CSN demande une commission parlementaire sur le REM

Image du contenu web
22 mars 2017 - De nombreuses études dont une de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques et d’autres réalisées par des chargés de cours membres de la CSN sonnent l’alarme sur le projet de Réseau électrique métropolitain. Selon le CCMM–CSN, la tenue d’une commission parlementaire donnerait le temps à tous d’y voir plus clair avant d’aller plus loin dans le développement du projet qui a des incidences importantes sur les plans environnemental, économique, social et du développement global du transport en commun dans la grande région métropolitaine.

Communiqué de presse - Pour le retour de la dalle-parc Turcot

Image du contenu web
21 mars 2017 - Devant l’immobilisme du gouvernement du Québec dans le dossier de la dalle-parc Turcot, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, Piétons Québec, Vélo Québec et plusieurs organismes locaux lancent une importante campagne de mobilisation sociale ayant comme principal objectif de convaincre le gouvernement de respecter sa promesse d’aménager la dalle-parc dans la cour Turcot.

Communiqué de presse - Journée internationale des femmes – Stop à la pauvreté des femmes !

Image du contenu web
8 mars 2017 – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, une manifestation organisée par le comité de la condition féminine du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) s'est tenue tôt ce matin à la sortie du pont Jacques-Cartier, à Montréal, pour revendiquer une hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure.

Communiqué de presse - Brasseurs RJ : la direction brandit la menace du lock-out

Image du contenu web
2 mars 2017 – Ce midi, les 60 travailleuses et travailleurs de Brasseurs RJ manifestent à l’extérieur de leur usine afin de démontrer leur insatisfaction à l’égard du rythme des négociations en cours pour le renouvellement de leur convention collective. Ces artisans fabriquent notamment la Belle Gueule, la Tremblay et la Cheval Blanc. Les membres du syndicat CSN reprochent à leur employeur son refus de négocier.

Nouvelle - Le conseil central dénonce le projet de refonte électorale

Image du contenu web
10 février 2017 - Lettre du Conseil central du Montréal métropolitain?CSN au Directeur général des élections du Québec concernant la refonte électorale : Par la présente, le Conseil central du Montréal métropolitain?CSN s’oppose à la nouvelle proposition de carte électorale rendue publique par la Commission de représentation électorale, plus particulièrement en ce qui concerne le redécoupage des circonscriptions montréalaises menant à la disparition de la circonscription de Sainte-Marie?St-Jacques.

Nouvelle - Il y avait consensus : briser le statu quo !

Image du contenu web
1er février 2017 – Comme des centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens, le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) avait salué la promesse électorale de Justin Trudeau de faire en sorte que l’élection de 2015 soit la dernière menée avec le système actuel. Nous constatons aujourd’hui que Justin Trudeau décide d’alimenter le cynisme de la population et de faire marche arrière sur un de ses principaux engagements.

Nouvelle - Salaire minimum : Encore des pinottes !

Image du contenu web
28 janvier 2017 – L'annonce de la hausse du salaire minimum de 50 cents a amèrement déçu les partenaires de la campagne 5-10-15. Malgré les pressions populaires, le gouvernement a pris une fois de plus le parti des associations patronales et a clairement tourné le dos à notre proposition d'augmenter le salaire minimum à 15 $ l'heure.

Communiqué de presse - La Ville doit prendre parti pour les citoyens

Image du contenu web
19 janvier 2017 – Aujourd’hui, à l’occasion de la présentation de son mémoire à la Commission sur la Politique de développement social de Montréal, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) a tenu à souligner que cette démarche entreprise par la Ville de Montréal est essentielle. Le CCMM–CSN juge qu’une telle politique doit reposer sur des valeurs telles que la justice sociale, l’équité, l’égalité, la solidarité, le respect et l’inclusion, ce qui est incompatible avec les valeurs néolibérales conduisant à l’adoption de politiques d’austérité.

Communiqué de presse - Salaire minimum à 50 ¢ : Une attitude indécente du gouvernement Couillard

Image du contenu web
19 janvier 2017 – La ministre responsable du Travail, Dominique Vien, a choisi son camp avec la hausse du salaire minimum de 50 ¢ prévue pour le 1er mai prochain. Un pan important de la société civile estime pourtant qu’une hausse substantielle du salaire minimum est nécessaire afin de sortir les personnes à bas salaire de la pauvreté. S’ajoute à l’indécence l’annonce faite le 20 décembre par la ministre de diminuer la cotisation des employeurs pour financer l’application de la Loi sur les normes du travail (LNT) de 0,08 % à 0,07 % ! Serait-ce pour subventionner cette hausse du salaire minimum ?, se sont indignés les porte-parole de la campagne 5-10-15.

Communiqué de presse - Salaire minimum à 15 $ : la caravane 5-10-15 à la rencontre de ministres du gouvernement québécois

Image du contenu web
12 décembre 2016 – Ce matin, la Caravane montréalaise de la campagne 5-10-15 ira à la rencontre de trois ministres du gouvernement québécois. Les bureaux de la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, et de la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, seront tour à tour visités par une délégation des membres de la campagne. Leur message : l’amélioration des conditions de travail et de vie des femmes passe par une hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure.

Communiqué de presse - CCMM–CSN : La Fédération des femmes du Québec doit être soutenue

Image du contenu web
22 novembre 2016 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) joint sa voix à de nombreuses organisations féministes, communautaires, syndicales et universitaires qui témoignent de l’importance de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Cette organisation féministe phare se trouve aujourd’hui dans une situation financière qui menace sa survie. « Comment se fait-il qu’une organisation aussi majeure pour la société québécoise doive ainsi se battre contre la précarité alors qu’elle s’est employée à la combattre au nom de milliers de femmes au Québec? », s’est indignée Suzanne Audette, vice-présidente et responsable de la condition féminine au CCMM–CSN.

Communiqué de presse - Femmes autochtones et police : agir maintenant avec les femmes autochtones pour mettre fin au racisme et à la discrimination systémiques

Image du contenu web
21 novembre 2016 – La Coalition pour les droits des peuples autochtones au Québec donne fermement son appui aux demandes répétées de Femmes Autochtones du Québec, de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec afin que le gouvernement du Québec agisse promptement pour protéger, comme son devoir le requiert, les femmes au Québec. Plus encore, il est du devoir du gouvernement de protéger les femmes autochtones qui font face à un racisme et une discrimination systémique.