Nouvelle - Énergie Est : l'ONÉ annule l'audience d'aujourd'hui

Image du contenu web
29 août 2016 – Alors que les séances de l’Office national de l’énergie (ONÉ) sur le projet d’oléoduc Énergie Est devaient débuter à Montréal aujourd’hui, celles-ci ont plutôt été annulées à la suite d’une manifestation organisée par le Front commun pour la transition énergétique, qui s’est tenue tôt, ce matin. Plusieurs groupes de la société civile, notamment la CSN et le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN), mettent en doute la crédibilité du processus : deux des commissaires de l’actuelle audience ont rencontré Jean Charest sur ce projet alors que celui-ci était consultant pour TransCanada.

Nouvelle - CISSS de Laval: une nouvelle victime de l'austérité libérale avec la privatisation du service des archives

Image du contenu web
24 août 2016 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénonce la privatisation du service des archives au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Cette privatisation causée par les compressions budgétaires aura pour effet de réduire l'expertise publique dans le réseau et de rallonger les délais de traitement des dossiers cliniques au CISSS de Laval.

Communiqué de presse - Nouveau contrat de travail pour le personnel enseignant du Collège LaSalle

Image du contenu web
24 août 2016 – Réunis en assemblée générale, les enseignantes et enseignants du Collège LaSalle, un établissement d'enseignement collégial privé, ont adopté à l'unanimité leur nouvelle convention collective. La précédente était échue depuis octobre 2015. Cette nouvelle entente, en vigueur jusqu’en août 2020, comporte de nombreux gains importants, tant sur les conditions de travail que sur la rémunération.

Nouvelle - FSM 2016: Osons agir pour le changement

Image du contenu web
9 août 2016 - Les forces progressistes des quatre coins de la planète convergent aujourd’hui vers Montréal dans le cadre de l’ouverture du 13e Forum social mondial (FSM). Pour la CSN et les autres organisations québécoises, cet événement représente une occasion inespérée de proposer des solutions aux problèmes qui frappent les populations, tant ici qu’ailleurs dans le monde. Au cours des prochains jours, des milliers de personnes souhaitant construire des options de rechange au modèle dominant débattront des grands enjeux du siècle dans plus de 1200 activités autogérées, dont 40 organisées par la CSN et ses organisations affiliées.

Nouvelle - 36e congrès du CCMM-CSN : Poursuivre la lutte contre l'austérité et les inégalités sociales

Image du contenu web
10 juin 2016 – Le 36e congrès du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM–CSN) vient d’élire, pour un mandat de trois ans, une équipe déterminée à poursuivre la lutte contre l’austérité. Ont été élu-es au comité exécutif : Dominique Daigneault à la présidence, Manon Perron au secrétariat général, Patrice Benoît à la trésorerie, Charles Sainte-Marie à la 1re vice-présidence et Suzanne Audette à la 2e vice-présidence.

Nouvelle - Transfert de ressources professionnelles hors des CLSC : la CSN réclame un temps d'arrêt

Image du contenu web
1er juin – Alors que plusieurs établissements montréalais semblent maintenir le cap vers de premiers transferts de ressources psychosociales des CLSC vers des groupes de médecine de famille, des entités à but lucratif, la CSN appelle les directions des centres intégrés de santé du Grand Montréal à la prudence et à reporter l’opération le temps d’en évaluer les conséquences. Aujourd’hui, les professionnel-les de plusieurs CLSC de la région ont tenu des activités de visibilité afin de sensibiliser la population aux enjeux posés par ces transferts.

Nouvelle - Les employés de Sucre Lantic déclenchent la grève générale illimitée

Image du contenu web
31 mai 2016 - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Sucre Lantic-CSN, qui compte près de 170 membres, a déclenché une grève générale illimitée hier à minuit afin de protester contre les reculs importants que la partie patronale veut leur faire subir.

Nouvelle - Ma place en santé, j'y tiens !

Image du contenu web
24 mai 2016 - Face au démantèlement de notre réseau, pièce par pièce, orchestré par le gouvernement libéral, la Confédération des syndicats nationaux lance une vaste campagne d’actions et d’information visant à renforcer les services publics et à stopper le train de la privatisation.

Nouvelle - On a le Québec à cœur !

Image du contenu web
1er mai 2016 – C’est sur le thème On a le Québec à cœur que la population montréalaise a été invitée cette année à souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Face à un gouvernement sans cœur qui s’enlise dans son idéologie d’austérité, ce thème a été retenu pour rappeler que la population a le Québec à cœur et poursuivra la lutte contre les inégalités sociales.

Nouvelle - Non aux paradis fiscaux !

Image du contenu web
29 avril 2016 - Plusieurs centaines de militantes et de militants ont occupé tour à tour, aujourd'hui, le siège social de RBC, une des succursales de la Banque Scotia, et les bureaux de KPMG. Ces occupations ont été appuyées par une manifestation d'environ 300 de personnes, soutenus par plusieurs centaines de chauffeurs de taxis.

Nouvelle - Pour une hausse du salaire minimum à 15 $

Image du contenu web
15 avril 2016 – Aujourd’hui, des rassemblements se sont tenus dans plusieurs villes du Canada pour revendiquer un salaire minimum à 15 $ l’heure. À Montréal, plusieurs groupes ont organisé une série d’activités qui se termineront par une manifestation dans le quartier La Petite-Patrie. Hier, de telles actions se sont déroulées aux États-Unis. De plus, l’an dernier, à pareille date, des centaines de manifestations pour un salaire minimum à 15 $ se tenaient dans plus de 200 villes à travers l’Amérique du Nord.

Communiqué de presse - Les employés de Newrest-Servair Montréal en arrivent à une entente de principe à l'arraché

Image du contenu web
12 avril 2016 – Réunis en assemblée générale spéciale vendredi dernier, le 8 avril, c’est à 100 % que les membres présents du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Newrest-Servair Montréal–CSN (STTNSM–CSN) ont entériné l’entente de principe qui leur a été présentée. Ce règlement est le fruit d’une longue et fastidieuse négociation entamée depuis plus d’un an. Une négociation soutenue activement par les membres qui ont dû déclencher une grève générale de 8 heures, le 18 mars, afin de dénouer l’impasse dans les négociations. Un second mandat de grève a même été envisagé.

Nouvelle - Revenu Québec et KPMG visés par la Coalition Main rouge

Image du contenu web
31 mars 2016 - C’est en occupant les bureaux de Revenu Québec au Complexe Desjardins, à Montréal, et en y recréant l’atmosphère d’un paradis fiscal tropical, qu’une centaine de membres de la Coalition Main rouge dénoncent en ce moment la complicité du gouvernement Couillard dans l’amnistie accordée à une vingtaine de riches clients du cabinet comptable KPMG. Un rassemblement se déroule simultanément devant le siège social de KPMG au 600, boulevard de Maisonneuve Ouest.

Nouvelle - Marche aux flambeaux pour la défense des services de garde éducatifs

Image du contenu web
22 mars 2016 – Déterminé plus que jamais à lutter avec force contre les attaques au réseau des services de garde éducatifs, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) a organisé une Marche aux flambeaux le 22 mars, en soirée. Parti de la place Émilie-Gamelin, à Montréal, le cortège a convergé vers les bureaux du premier ministre, sur McGill College. Cette manifestation s’est inscrite dans la campagne nationale de la CSN Un réseau qui fait grandir.

Nouvelle - Ententes de principe à la Régie des installations olympiques

Image du contenu web
22 mars 2016 – Des ententes de principe ont été conclues hier soir entre la Régie des installations olympiques (RIO) et les trois syndicats CSN qui représentent le personnel régulier de la RIO. Les membres des comités de négociation de ces trois syndicats estiment avoir obtenu des améliorations significatives aux conventions collectives de leurs membres.

Nouvelle - Rôle de l'État, philanthropie et politiques sociales : un débat public s'impose

Image du contenu web
15 mars 2016 – À la suite de la diffusion du reportage de Radio-Canada sur la Fondation Lucie et André Chagnon, la Coalition Non aux PPP sociaux souhaite réagir au bilan plus que négatif des partenariats publics-philanthropiques (PPP) qui nous a été présenté et réclame la tenue d’un débat public sur le rôle des fondations dans les politiques sociales de l’État. La coalition affirme avoir été surprise par l’ampleur des chiffres, même si elle avait l’intuition que l’argent dépensé ne se rendait qu’en partie sur le terrain.

Nouvelle - Les profs de l'UQAM en grève le mardi 8 mars

Image du contenu web
7 mars 2016 – En négociation pour le renouvellement de leur convention collective depuis le 30 avril 2014, les professeures et professeurs de l'UQAM seront en grève ce mardi 8 mars 2016. Malgré 57 séances de négociation, l'intervention d'une conciliatrice, plus d'une vingtaine de résolutions adoptées par des assemblées départementales et même une pétition signée par 529 professeures et professeurs, les négociations piétinent et semblent dans une impasse.

Nouvelle - Manifestation au bureau du PM

Image du contenu web
26 février 2016 - Les syndicats de la FNEEQ–CSN et du conseil central ont manifesté ce midi devant le bureau du premier ministre, à Montréal, pour faire valoir le rôle irremplaçable de l’éducation comme vecteur d’équité? sociale et comme moteur de développement de la société?. À l’approche du dépôt du budget provincial, les deux organisations estiment que le gouvernement doit faire de l’éducation une priorité nationale et y mettre tout l’argent nécessaire.

Communiqué de presse - L'éducation doit être une priorité nationale !

Image du contenu web
26 février 2016 - Dans le cadre de la Semaine d'actions pour un meilleur partage de la richesse organisée par la Coalition contre la privatisation et la tarification des services publics (Coalition Main rouge), les membres des syndicats affiliés au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) et à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) manifestent ce midi devant le bureau du premier ministre à Montréal.

Nouvelle - Des résidences privées pour aînés sur la sellette

Image du contenu web
24 février 2016 – Plus tôt aujourd’hui, à l'occasion de la semaine d’actions de la Coalition Main Rouge, environ 200 personnes ont manifesté devant les bureaux du Regroupement québécois des résidences pour aîné-es, le RQRA, afin de dénoncer les conditions de misère des travailleuses et travailleurs des résidences privées.