Communiqué de presse - CCMM–CSN : La Fédération des femmes du Québec doit être soutenue

Image du contenu web
22 novembre 2016 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) joint sa voix à de nombreuses organisations féministes, communautaires, syndicales et universitaires qui témoignent de l’importance de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Cette organisation féministe phare se trouve aujourd’hui dans une situation financière qui menace sa survie. « Comment se fait-il qu’une organisation aussi majeure pour la société québécoise doive ainsi se battre contre la précarité alors qu’elle s’est employée à la combattre au nom de milliers de femmes au Québec? », s’est indignée Suzanne Audette, vice-présidente et responsable de la condition féminine au CCMM–CSN.

Communiqué de presse - Femmes autochtones et police : agir maintenant avec les femmes autochtones pour mettre fin au racisme et à la discrimination systémiques

Image du contenu web
21 novembre 2016 – La Coalition pour les droits des peuples autochtones au Québec donne fermement son appui aux demandes répétées de Femmes Autochtones du Québec, de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec afin que le gouvernement du Québec agisse promptement pour protéger, comme son devoir le requiert, les femmes au Québec. Plus encore, il est du devoir du gouvernement de protéger les femmes autochtones qui font face à un racisme et une discrimination systémique.

Communiqué de presse - Le CCMM–CSN dénonce les impacts de l'austérité sur les services aux enfants

Image du contenu web
17 novembre 2016 – À l’occasion de la présentation, aujourd’hui, de son mémoire à la Commission sur l’éducation à la petite enfance, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) a décrié les nombreux effets des mesures d’austérité du gouvernement Couillard sur les services de garde éducatifs. Le CCMM–CSN est particulièrement inquiet des impacts sur les services offerts aux tout-petits et à leur famille.

Nouvelle - CHU Sainte-Justine : le ministre Barrette s'entête à nier les effets des compressions budgétaires

Image du contenu web
7 novembre 2016 – Pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l’augmentation des rapports d’incidents et d’accidents au CHU Sainte-Justine est une nouvelle démonstration de l’effet des compressions budgétaires sur les soins donnés à la population. Mais plutôt que de saisir la balle au bond, le ministre Barrette préfère insulter le personnel du réseau de la santé et des services sociaux en niant la réalité.

Nouvelle - Stop la culture du viol !

Image du contenu web
27 octobre 2016 – Un grand rassemblement suivi d’une manifestation se sont tenus, hier soir, à Montréal, pour dénoncer les nombreuses agressions sexuelles subies par les femmes. Femmes et hommes ont pris la rue pour dire Stop la culture du viol et pour scander « on vous croit ». Plusieurs pancartes affichaient d’ailleurs des messages puissants. La CSN et le conseil central ont été sollicités pour donner un appui technique lors de cet événement. Notons que plusieurs autres rassemblements avaient lieu également ailleurs au Québec.

Nouvelle - Négociation coordonnée : entente de principe à l'Hôtel Bonaventure

Image du contenu web
26 octobre 2016 – Réunis en assemblée générale aujourd’hui, les travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Bonaventure ont adopté une entente de principe intervenue dans la nuit de mardi à mercredi, dans une proportion de 86 %. Ce dénouement intervient à l’issue d’un conflit de travail qui aura duré près de cinq semaines.

Nouvelle - Fiasco du système de paye Phénix du gouvernement fédéral - Les agentes et agents correctionnels du Canada réclament leur dû

Image du contenu web
25 octobre 2016 – Plusieurs centaines de membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) manifestent aujourd'hui au centre-ville de Montréal, devant les bureaux de Travaux publics et services gouvernementaux Canada. Ils somment le gouvernement de régler, une fois pour toutes, les problèmes qui affluent depuis la centralisation des services de paye en 2014 et qui ont explosé au cours des derniers mois, avec l'implantation du logiciel appelé Phénix.

Nouvelle - Livre hommage à Michel Chartrand : À bas les tueurs d'oiseaux

Image du contenu web
21 octobre 2016 - Hier soir était lancé à Montréal un livre au titre énigmatique «À bas les tueurs d’oiseaux», en hommage à Michel Chartrand, qui fut président du Conseil central de Montréal de 1969 à 1978. Après avoir milité dans des organisations catholiques et nationalistes, à partir de 1949 (grève des travailleurs de l’amiante), il choisit de consacrer sa vie à la défense des travailleurs et des opprimés. Il défend un syndicalisme engagé sur tous les plans : culturel, social et politique. Il a notamment ouvert le mouvement syndical québécois à la solidarité internationale et à la défense des travailleuses et travailleurs accidentés.

Nouvelle - Travail décent : des milliers de personnes dans la rue pour réclamer le salaire minimum à 15 $ l'heure!

Image du contenu web
15 octobre 2016. - Répondant à l’appel de plusieurs acteurs majeurs de la société civile québécoise, des milliers de personnes se sont rassemblées à Montréal, ce midi, pour réclamer le salaire minimum à 15 $ l’heure. Partis du Parc le Prévost, dans le quartier Villeray, c’est sous les bannières des principaux groupes regroupés au sein de quatre grandes campagnes, 15 $ maintenant, 5-10-15, 15 plus et Minimum 15 $, et d’une pléiade d’autres organisateurs et alliés que les marcheurs ont fait résonner leur message.

Communiqué de presse - Les travailleuses des CPE manifestent devant le ministère de la Famille

Image du contenu web
24 septembre 2016 – Les travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Montréal et de Laval manifestent à l’heure actuelle devant le ministère de la Famille afin de dénoncer l’intention du gouvernement Couillard de maintenir sa décision d’imposer des compressions de 74 M$ le 1er avril 2017. Il faut rappeler que le gouvernement avait déjà effectué une première coupe de 46 M$ en 2014.

Communiqué de presse - Projet de loi 110 : une attaque directe contre la libre négociation

Image du contenu web
20 septembre 2016 – Des syndicats affiliés à la CSN ont profité de la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, pour dénoncer le projet de loi 110, sur le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal, qu’ils estiment être une attaque directe à la libre négociation. Un premier volet du plan de mobilisation visant à faire reculer le gouvernement sur son projet de loi a été mis en application : ainsi, des panneaux de la campagne « Défendons le droit fondamental de négocier » ont été installés, notamment aux abords de l’hôtel de ville de Montréal.

Communiqué de presse - Les employés d'Ikea votent la grève

Image du contenu web
13 septembre 2016 – C’est par une très forte majorité que les employé-es de Ikea Montréal ont rejeté les dernières offres patronales, lors d’une assemblée générale tenue dimanche dernier. Du même coup, les syndiqués se sont munis d’un mandat de moyens de pression, incluant une banque de 24 heures de grève à être déclenchée au moment jugé opportun. La grève a été votée dans une proportion de 92%.

Nouvelle - Énergie Est : l'ONÉ annule l'audience d'aujourd'hui

Image du contenu web
29 août 2016 – Alors que les séances de l’Office national de l’énergie (ONÉ) sur le projet d’oléoduc Énergie Est devaient débuter à Montréal aujourd’hui, celles-ci ont plutôt été annulées à la suite d’une manifestation organisée par le Front commun pour la transition énergétique, qui s’est tenue tôt, ce matin. Plusieurs groupes de la société civile, notamment la CSN et le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN), mettent en doute la crédibilité du processus : deux des commissaires de l’actuelle audience ont rencontré Jean Charest sur ce projet alors que celui-ci était consultant pour TransCanada.

Nouvelle - CISSS de Laval: une nouvelle victime de l'austérité libérale avec la privatisation du service des archives

Image du contenu web
24 août 2016 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénonce la privatisation du service des archives au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Cette privatisation causée par les compressions budgétaires aura pour effet de réduire l'expertise publique dans le réseau et de rallonger les délais de traitement des dossiers cliniques au CISSS de Laval.

Communiqué de presse - Nouveau contrat de travail pour le personnel enseignant du Collège LaSalle

Image du contenu web
24 août 2016 – Réunis en assemblée générale, les enseignantes et enseignants du Collège LaSalle, un établissement d'enseignement collégial privé, ont adopté à l'unanimité leur nouvelle convention collective. La précédente était échue depuis octobre 2015. Cette nouvelle entente, en vigueur jusqu’en août 2020, comporte de nombreux gains importants, tant sur les conditions de travail que sur la rémunération.

Nouvelle - FSM 2016: Osons agir pour le changement

Image du contenu web
9 août 2016 - Les forces progressistes des quatre coins de la planète convergent aujourd’hui vers Montréal dans le cadre de l’ouverture du 13e Forum social mondial (FSM). Pour la CSN et les autres organisations québécoises, cet événement représente une occasion inespérée de proposer des solutions aux problèmes qui frappent les populations, tant ici qu’ailleurs dans le monde. Au cours des prochains jours, des milliers de personnes souhaitant construire des options de rechange au modèle dominant débattront des grands enjeux du siècle dans plus de 1200 activités autogérées, dont 40 organisées par la CSN et ses organisations affiliées.

Nouvelle - 36e congrès du CCMM-CSN : Poursuivre la lutte contre l'austérité et les inégalités sociales

Image du contenu web
10 juin 2016 – Le 36e congrès du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM–CSN) vient d’élire, pour un mandat de trois ans, une équipe déterminée à poursuivre la lutte contre l’austérité. Ont été élu-es au comité exécutif : Dominique Daigneault à la présidence, Manon Perron au secrétariat général, Patrice Benoît à la trésorerie, Charles Sainte-Marie à la 1re vice-présidence et Suzanne Audette à la 2e vice-présidence.

Nouvelle - Transfert de ressources professionnelles hors des CLSC : la CSN réclame un temps d'arrêt

Image du contenu web
1er juin – Alors que plusieurs établissements montréalais semblent maintenir le cap vers de premiers transferts de ressources psychosociales des CLSC vers des groupes de médecine de famille, des entités à but lucratif, la CSN appelle les directions des centres intégrés de santé du Grand Montréal à la prudence et à reporter l’opération le temps d’en évaluer les conséquences. Aujourd’hui, les professionnel-les de plusieurs CLSC de la région ont tenu des activités de visibilité afin de sensibiliser la population aux enjeux posés par ces transferts.

Nouvelle - Les employés de Sucre Lantic déclenchent la grève générale illimitée

Image du contenu web
31 mai 2016 - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Sucre Lantic-CSN, qui compte près de 170 membres, a déclenché une grève générale illimitée hier à minuit afin de protester contre les reculs importants que la partie patronale veut leur faire subir.

Nouvelle - Ma place en santé, j'y tiens !

Image du contenu web
24 mai 2016 - Face au démantèlement de notre réseau, pièce par pièce, orchestré par le gouvernement libéral, la Confédération des syndicats nationaux lance une vaste campagne d’actions et d’information visant à renforcer les services publics et à stopper le train de la privatisation.