Nouvelle - On a le Québec à cœur !

Image du contenu web
1er mai 2016 – C’est sur le thème On a le Québec à cœur que la population montréalaise a été invitée cette année à souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Face à un gouvernement sans cœur qui s’enlise dans son idéologie d’austérité, ce thème a été retenu pour rappeler que la population a le Québec à cœur et poursuivra la lutte contre les inégalités sociales.

Nouvelle - Non aux paradis fiscaux !

Image du contenu web
29 avril 2016 - Plusieurs centaines de militantes et de militants ont occupé tour à tour, aujourd'hui, le siège social de RBC, une des succursales de la Banque Scotia, et les bureaux de KPMG. Ces occupations ont été appuyées par une manifestation d'environ 300 de personnes, soutenus par plusieurs centaines de chauffeurs de taxis.

Nouvelle - Pour une hausse du salaire minimum à 15 $

Image du contenu web
15 avril 2016 – Aujourd’hui, des rassemblements se sont tenus dans plusieurs villes du Canada pour revendiquer un salaire minimum à 15 $ l’heure. À Montréal, plusieurs groupes ont organisé une série d’activités qui se termineront par une manifestation dans le quartier La Petite-Patrie. Hier, de telles actions se sont déroulées aux États-Unis. De plus, l’an dernier, à pareille date, des centaines de manifestations pour un salaire minimum à 15 $ se tenaient dans plus de 200 villes à travers l’Amérique du Nord.

Communiqué de presse - Les employés de Newrest-Servair Montréal en arrivent à une entente de principe à l'arraché

Image du contenu web
12 avril 2016 – Réunis en assemblée générale spéciale vendredi dernier, le 8 avril, c’est à 100 % que les membres présents du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Newrest-Servair Montréal–CSN (STTNSM–CSN) ont entériné l’entente de principe qui leur a été présentée. Ce règlement est le fruit d’une longue et fastidieuse négociation entamée depuis plus d’un an. Une négociation soutenue activement par les membres qui ont dû déclencher une grève générale de 8 heures, le 18 mars, afin de dénouer l’impasse dans les négociations. Un second mandat de grève a même été envisagé.

Nouvelle - Revenu Québec et KPMG visés par la Coalition Main rouge

Image du contenu web
31 mars 2016 - C’est en occupant les bureaux de Revenu Québec au Complexe Desjardins, à Montréal, et en y recréant l’atmosphère d’un paradis fiscal tropical, qu’une centaine de membres de la Coalition Main rouge dénoncent en ce moment la complicité du gouvernement Couillard dans l’amnistie accordée à une vingtaine de riches clients du cabinet comptable KPMG. Un rassemblement se déroule simultanément devant le siège social de KPMG au 600, boulevard de Maisonneuve Ouest.

Nouvelle - Marche aux flambeaux pour la défense des services de garde éducatifs

Image du contenu web
22 mars 2016 – Déterminé plus que jamais à lutter avec force contre les attaques au réseau des services de garde éducatifs, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) a organisé une Marche aux flambeaux le 22 mars, en soirée. Parti de la place Émilie-Gamelin, à Montréal, le cortège a convergé vers les bureaux du premier ministre, sur McGill College. Cette manifestation s’est inscrite dans la campagne nationale de la CSN Un réseau qui fait grandir.

Nouvelle - Ententes de principe à la Régie des installations olympiques

Image du contenu web
22 mars 2016 – Des ententes de principe ont été conclues hier soir entre la Régie des installations olympiques (RIO) et les trois syndicats CSN qui représentent le personnel régulier de la RIO. Les membres des comités de négociation de ces trois syndicats estiment avoir obtenu des améliorations significatives aux conventions collectives de leurs membres.

Nouvelle - Rôle de l'État, philanthropie et politiques sociales : un débat public s'impose

Image du contenu web
15 mars 2016 – À la suite de la diffusion du reportage de Radio-Canada sur la Fondation Lucie et André Chagnon, la Coalition Non aux PPP sociaux souhaite réagir au bilan plus que négatif des partenariats publics-philanthropiques (PPP) qui nous a été présenté et réclame la tenue d’un débat public sur le rôle des fondations dans les politiques sociales de l’État. La coalition affirme avoir été surprise par l’ampleur des chiffres, même si elle avait l’intuition que l’argent dépensé ne se rendait qu’en partie sur le terrain.

Nouvelle - Les profs de l'UQAM en grève le mardi 8 mars

Image du contenu web
7 mars 2016 – En négociation pour le renouvellement de leur convention collective depuis le 30 avril 2014, les professeures et professeurs de l'UQAM seront en grève ce mardi 8 mars 2016. Malgré 57 séances de négociation, l'intervention d'une conciliatrice, plus d'une vingtaine de résolutions adoptées par des assemblées départementales et même une pétition signée par 529 professeures et professeurs, les négociations piétinent et semblent dans une impasse.

Nouvelle - Manifestation au bureau du PM

Image du contenu web
26 février 2016 - Les syndicats de la FNEEQ–CSN et du conseil central ont manifesté ce midi devant le bureau du premier ministre, à Montréal, pour faire valoir le rôle irremplaçable de l’éducation comme vecteur d’équité? sociale et comme moteur de développement de la société?. À l’approche du dépôt du budget provincial, les deux organisations estiment que le gouvernement doit faire de l’éducation une priorité nationale et y mettre tout l’argent nécessaire.

Communiqué de presse - L'éducation doit être une priorité nationale !

Image du contenu web
26 février 2016 - Dans le cadre de la Semaine d'actions pour un meilleur partage de la richesse organisée par la Coalition contre la privatisation et la tarification des services publics (Coalition Main rouge), les membres des syndicats affiliés au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) et à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) manifestent ce midi devant le bureau du premier ministre à Montréal.

Nouvelle - Des résidences privées pour aînés sur la sellette

Image du contenu web
24 février 2016 – Plus tôt aujourd’hui, à l'occasion de la semaine d’actions de la Coalition Main Rouge, environ 200 personnes ont manifesté devant les bureaux du Regroupement québécois des résidences pour aîné-es, le RQRA, afin de dénoncer les conditions de misère des travailleuses et travailleurs des résidences privées.

Nouvelle - Budget 2016 - À eux de payer !

Image du contenu web
22 février 2016 – Une multitude de mobilisations ont eu lieu aujourd’hui dans le cadre de la «Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse», appelée par la Coalition Main rouge. Les bureaux du Conseil du trésor, du ministère des Finances et de la Canada Steamship Line, tous situés au prestigieux Centre de commerce mondial de Montréal, ont été occupés, en plus de plusieurs banques, le tout appuyé par une manifestation. Un départ canon pour cette Semaine d’actions!

Nouvelle - Le SPUQ inquiet des effets des compressions

Image du contenu web
17 février 2016 – Aujourd'hui, le Syndicat des professeurs, professeures et maîtres de langue de l'UQAM (SPUQ–CSN) a tenu une conférence de presse afin d’exprimer l’inquiétude de ses membres devant la perspective de nouvelles compressions budgétaires. À cette occasion, neuf membres du corps professoral ont témoigné du dynamisme des champs d'études, de recherche et de création majeurs offerts par cette université.

Nouvelle - Les communautés universitaires contre l'austérité !

Image du contenu web
15 février 2016 - Aujourd'hui et demain, 15 et 16 février, diverses actions de mobilisation et de visibilité se tiennent sur les places publiques des universités québécoises et cette action a pris une couleur toute locale à l'UQAM alors que la communauté était invitée à colorier un message se portant à la défense de l'institution universitaire et s'adressant au ministre Pierre Moreau.

Communiqué de presse - Justin Trudeau doit signer le décret

Image du contenu web
15 février 2016 – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) demande au premier ministre du Canada de publier un décret afin de mettre en vigueur le projet de loi C-452 modifiant le Code criminel et portant sur l’exploitation et la traite des personnes. C-452 renverse le fardeau de la preuve sur les proxénètes. Le témoignage des victimes, qui peuvent craindre de témoigner contre leur exploiteur, ne sera plus absolument nécessaire, puisque que ce sera à l’accusé de faire la démonstration qu’il ne tire pas de profits de l’exploitation sexuelle de personnes.

Nouvelle - Le SAPSCQ en négo !

Image du contenu web
10 février 2016 - Aujourd'hui, le Syndicat des agents de la paix en Services correctionnels du Québec tient des activités de mobilisation et de visibilité devant tous les établissements de détention ainsi que les palais de justice. Le SAPSCQ a décidé de s'adresser directement à ses membres, devant les lieux de travail, afin de leur faire un rapport d'étape de la difficile négociation qui se déroule actuellement, sur fond d'austérité, avec le gouvernement du Québec.

Nouvelle - Non au privé dans la santé !

Image du contenu web
4 février 2016 – Une manifestation a eu lieu ce midi pour dénoncer la tenue d’un colloque à HEC Montréal ayant pour thème « Conjuguer public et privé ». Plusieurs administrateurs des nouveaux CISSS ont assisté à cet événement. Plutôt que d'ouvrir la porte au privé, le gouvernement devrait aller chercher de nouveaux revenus pour financer nos services publics.

Communiqué de presse - Vers une privatisation ouverte du réseau de santé et de services sociaux?

Image du contenu web
4 février 2016 – La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se désole que des administrateurs du réseau de santé et de services sociaux participent aujourd'hui à un colloque faisant la promotion du privé. Pour la CSN, tous les efforts doivent être mis à assurer la pérennité du réseau public et non pas à développer des occasions d'affaire pour le privé.

Nouvelle - Contre l'austérité : poursuivons la lutte !

Image du contenu web
28 janvier 2016 – Avec son remaniement ministériel d’aujourd’hui, rien n’indique que le gouvernement remodelé de Philippe Couillard changera sa politique d’austérité. Que ce soit les compressions dans les CPE de 120 M$ annoncées pour avril prochain (après des coupes de 46 M$ en 2014 et de 74 M$ en 2015), ou le projet de loi 70 qui prévoit des coupes abusives et imméritées chez les nouveaux demandeurs d’aide sociale ou bien le projet de loi 86, qui vise un brassage des structures des commissions scolaires, Québec maintient sa ligne austère.