Rencontre du Réseau de solidarité

14 février 2014 – Le 11 février s’est tenue une rencontre du Réseau de solidarité du conseil central qui a réuni plus d’une trentaine de personnes. Lors des échanges extrêmement intéressants et prometteurs, on a convenu de centrer les actions du Réseau auprès de syndicats en grève ou en lock-out, mais aussi auprès de syndicats qui mènent des luttes difficiles, et ce, non seulement dans la grande région métropolitaine, mais également ailleurs au Québec dans la mesure du possible. On peut joindre les rangs du Réseau en désignant une personne responsable au sein du syndicat et communiquer son nom à Nathalie McHugh, au 514 598-2059 ou à nathalie.mchugh@csn.qc.ca

Source : Conseil central du Montréal métropolitain –CSN
Photos : Michèle Delsemme, CCMM–CSN

Invitation importante

Aux membres du réseau de solidarité
Aux présidences des syndicats

Le Conseil central du Montréal métropolitain—CSN invite les membres du réseau de solidarité à venir partager des idées pour relancer le réseau, puis à discuter des orientations et des actions à mener.

Mardi 11 février à 18 h
Salle Michel-Chartrand
1601, avenue De Lorimier

Un souper sera servi !

Le réseau de solidarité a été créé pour développer la solidarité, la communication et l’information entre les syndicats du CCMM—CSN.

Nous vous prions de confirmer votre présence auprès de Nathalie McHugh
Courriel : nathalie.mchugh@csn.qc.ca
Téléphone : 514-598-2059

Au plaisir de vous y voir en très grand nombre !

Les gens du casse-croûte du Groupe Compass solidaires du syndicat de Couche-Tard

23 septembre 2011 – Afin de soutenir les employé-es mis à pied du dépanneur Couche-Tard situé à l’angle des rues Jean-Talon et d’Iberville, les syndiqué-es du casse-croûte du Groupe Compass au CHU Sainte-Justine, alors en grève générale, ont participé à une manifestation le mardi 20 septembre.

Pour Gilles Charrois, président du Syndicat national des employé-es du CHU Sainte-Justine, le mot solidarité prend tout son sens lorsqu’on se déplace pour appuyer des gens qui sont victimes d’injustices, comme le sont les employé-es des dépanneurs fermés par la multimillionnaire Couche-Tard en raison de leur désir de se syndiquer.

« Plus nous serons nombreux à les appuyer, plus la compagnie Couche-Tard sera dénoncée et plus on verra des gens se lever pour exiger que cette entreprise change ses comportements antisyndicaux! », a lancé monsieur Charrois.

Formation Réseau de solidarité

Les 3 et 4 mai derniers s’est tenue la 1re édition de la session de formation destinée aux membres du Réseau de solidarité. Les quelque 16 personnes qui y ont assisté ont manifesté la pertinence de son contenu général et des conférenciers, soit Thomas Collombat et Simon Tremblay-Pepin. Il va sans dire que quelques ajustements seront apportés à cette session, les commentaires de nos délégué-es à la solidarité ayant été des plus pertinents.
Le dernier exercice de la session se voulait on ne peut plus pratique : trouver, au niveau local, des moyens de soutenir financièrement le Syndicat du repos Saint-François d’Assise, en lock-out depuis plus de 7 mois maintenant et seul syndicat actuellement en conflit sur le territoire du CCMM. De fabuleuses idées en ont émané et il ne reste plus qu’à les mettre en action, dans son syndicat.

Merci donc aux participants et participantes à cette première, et souhaitons que la prochaine session de formation multiplie par au moins trois ou quatre, le nombre des personnes désignées à la solidarité par leur syndicat…!

Le Réseau de solidarité en formaction !

3 mai 2011 - Afin de mettre la théorie en pratique, les responsables de la solidarité, en formation au conseil central aujourd’hui et demain, ont visité les travailleuses et les travailleurs en lock-out du cimetière Le repos Saint-François d’Assise ce midi, à l’occasion d’un BBQ. Malgré le temps gris et pluvieux, les lockoutés étaient tout sourire à l’arrivée des syndiqué-es venus les appuyer dans leur lutte. Il faut rappeler que le syndicat du cimetière est en lock-out depuis le 8 octobre 2010. Le président du syndicat, Jean-Marc Lizotte, a tenu à signifier sa grande satisfaction devant l’appui concret du Réseau de solidarité du conseil central. « Aujourd’hui, c’est nous qui avons besoin de vous dans notre combat pour de meilleures conditions de travail. Mais lorsque le conflit prendra fin, les syndicats en lutte pourront compter sur notre appui indéfectible!, a-t-il lancé. Cette activité, parmi les premières du Réseau, a été une belle démonstration de solidarité! Longue vie au Réseau de solidarité du conseil central!

Contre les attaques à la classe ouvrière :

Le front de l'action syndicale

Au cours du mandat 2007−2010, près de 300 syndicats des régions de Montréal, de Laval et du Grand Nord ont fait appel au Service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale (SAMVR) pour affronter diverses situations problématiques telles des compressions de personnel, des menaces de fermeture, des surcharges de travail, des recours à la sous-traitance et bien sûr, lors des négociations de convention collective. Le bilan des activités fait d’ailleurs un très bon tour d’horizon de ces batailles locales.

Pour lire la suite, cliquez ici.

Responsable

Marlyne Harpin
conseillère syndicale
514 598-2087

Syndicats déjà inscrits

ACEDM
AGSEM
APPA
Ass. of Graduate Students Employed at McGill
Dawson Teacher's Union
John Abbott College Faculty Association
S des professeurs du Cégep St-Laurent CSN
S des Professeurs du collège de Rosemont CSN
S du personnel technique et prof. de la SAQ
S du transport de Montréal (entretien)
S éduc., prof., techn. et techn. de l'hôpital Rivière-des-Prairies (CSN) (S.E.P.T.)
S Professeurs du Collège Marie-Victorin
S Professeurs Cégep du Vieux Montréal (CSN)
SE Commission des services juridiques
SE du SPIHQ CSN
SE Kruger LaSalle (CSN)
SE Professionnel (le-s) Université Concordia (CUPEU)
SEE Centre Jeunesse Laval
SEE CSSS de la Montagne (CSN)
SEE de l'institut Teccart (CSN)
SEMB-SAQ CSN
SNEECSDM (commission scolaire de Montréal)
SPP du comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal (FP-CSN)
SPSIC du CHU Sainte-Justine
SPUQ (S Professeurs Université du Québec)
STEPSSSQ - CSN
ST Pavillon St-Joseph (CSN)
STT Bâtirente CSN
STT Blue Water Seafoods
STT Brasserie Labatt-CSN
STT Centre de réadaptation Lucie Bruneau (CSN)
STT CSSS AMN CSN
STT CSSS de Bord.-Cartierville-St-Laurent (CSN)
STT CSSS Lucille-Teasdale - CSN
STT de Cision Québec Inc.
STT de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (CSN)
STT de Pharmetics
STT d'Enseigne Trans-Canada (CSN)
STT des banquets de l'Hôtel Bonaventure - CSN