12 novembre 2018  18 h 30
23 octobre 2018

Actualité syndicale

Soirée de réflexion sur les stages
le 12 novembre 2018

Les stages occupent une place importante dans la formation de plusieurs élèves et étudiant-es de la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Ils représentent une manière privilégiée d’établir un premier contact avec le milieu de travail, et de découvrir sur le terrain la réalité de la profession qu’elles et ils souhaitent exercer.

Par contre, les enjeux relatifs aux stages sont nombreux, tant pour les étudiant-es, pour les professeur-es et chargée.e.s de cours qui les encadrent, que pour les travailleuses et travailleurs qui les accueillent dans les milieux de travail. À preuve, une campagne étudiant-e est en cours présentement pour demander la rémunération des stages, des journées de grève ayant déjà été adoptées dans plusieurs cégeps et universités.

Pour mieux comprendre ces enjeux et réfléchir à des manières d’y répondre, le comité jeunes et le comité éducation du Conseil central du Montréal métropolitain vous invitent à une assemblée publique où seront abordées les questions soulevées par les stages.

Trois présentations nous permettront de prendre connaissance de la manière dont les stages sont vécus par le personnel enseignant, les travailleurs et travailleuses qui supervisent des stages et les étudiant-es :

La Coalition pour la rémunération des stages nous présentera les revendications de sa campagne ainsi que les principes sur lesquels ces revendications sont fondées. Nous pourrons aussi mieux comprendre quels effets positifs la rémunération des stages aurait sur la vie des étudiant-es.

Le comité École et société nous entretiendra des enjeux liés aux stages du point de vue des professeur-es et chargé.e.s de cours. Avec le recours de plus en plus fréquent aux technologies de l’information et de la communication, la réalité de l’encadrement des stages semble appelée à se transformer, ce qui pourrait menacer de miner les conditions de travail du personnel enseignant qui encadre des stagiaires.

Nous aurons également l’occasion d’entendre le témoignage de personnes du milieu de l’éducation et de la santé qui accueillent des stagiaires dans le cadre de leur emploi. Quelles difficultés le fait de recevoir des étudiant-es ou des élèves pose-il du point des travailleuses et travailleurs ? Reçoivent-elles et ils tout l’appui et toute la formation nécessaire à ce travail ?

Cette assemblée publique est gratuite et ouverte à tou-tes. Venez discuter avec nous de ces enjeux importants et décidément d’actualité !

Quoi : Soirée de réflexion sur les stages du CCMM-CSN
Quand : 12 novembre 2018 à 18h30
Où : Salle multi de la CSN, 1601 De Lorimier, Montréal
Qui : Tou-tes celles et ceux qui sont intéressé-es par la question
Pourquoi : Pour échanger et coordonner nos actions afin de faire valoir nos droits et nos revendications !