
- Congrès 2025
Bertrand Guibord à la présidence
Secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM–CSN) entre 2017 et 2025, il provient du syndicat du Cégep Marie-Victorin où il a enseigné la philosophie de 2003 à 2017. Il s’intéresse entre autres aux questions de mobilisation, d’organisation et de démocratie populaire, ainsi qu’aux luttes sociales de manière générale.
« Le Conseil central du Montréal métropolitain, c’est un lieu d’union, de solidarité. Ensemble, on va gagner. On passe à l’offensive », a-t-il déclaré à l’assemblée.
Chantal Morin à la 1re vice-présidence
Responsable du comité de la condition féminine au CCMM–CSN depuis deux mandats, Chantal est originaire du CIUSSS de l’Est de Montréal où elle est préposée aux bénéficiaires en CHSLD. Après 15 ans d’engagement syndical, Chantal entame son premier mandat au comité exécutif du conseil central.
« Je m’engage activement pour défendre une société plus juste, inclusive et solidaire », explique-t-elle.
Arianne Carmel-Pelosse à la 2e vice-présidence
Arianne Carmel-Pelosse provient du syndicat des employé-es du CHUM. Comme préposée aux services alimentaires, elle s’implique dans son syndicat local depuis la grève de 2015.
Elle est élue sur le comité confédéral des jeunes de 2018 à 2023, puis à la 2e vice-présidente du conseil central depuis 2023. Elle entame son second mandat comme élue au conseil central.
« Ce qui me motive, c’est de contribuer au changement social et d’avoir la chance d’être aux premières loges pour voir des personnes qui se battent pour gagner le respect », explique Ariane.
Chantal Ide au secrétariat général
Chantal Ide est développeuse web de métier et est élue à la vice-présidente du syndicat des travailleuses et travailleurs du centre de l’informatique de La Presse, en 2011. Elle occupe le poste de vice-présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) en 2018, puis celui de première vice-présidente du Conseil central du Montréal métropolitain de 2019 à 2025. Elle entame un troisième mandat au CCMM–CSN, dont le premier en tant que secrétaire générale.
« Comme secrétaire générale, j’espère contribuer aux luttes syndicales et sociales, développer les solidarités, faire valoir les droits de la classe ouvrière et des femmes qui la composent », conclut Chantal.
Rama Diallo à la trésorerie
Auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS) au CIUSSS du Centre-Sud, Rama est microbiologiste de formation. Elle s’implique comme vice-présidente à l’information dans son milieu de travail puis devient trésorière du conseil central en 2019. Il s’agit de son troisième mandat au comité exécutif.
« Comme trésorière, je veux continuer de nous donner les moyens de nos ambitions et nous permettre de continuer de lutter contre l’injustice », explique-t-elle.
Les membres du conseil syndical
Godefroy Borduas, responsable du comité droit au travail
François Fillion-Girard, responsable du comité éducation
Xavier Héroux, responsable du comité action en santé et sécurité
Marie-Roberte Lucate, responsable du comité condition féminine
Diane Niyonshima, responsable du comité solidarité internationale
Jonathan Grenier, responsable du comité santé et services sociaux
Geneviève Lapointe, responsable du comité diversité sexuelle et pluralité des genres
Pierre-Olivier Parent, responsable du comité environnement
Hardley Hippolyte, responsable du comité immigration et relations interculturelles