La période de consultation des États généraux du syndicalisme (ÉGS) est en cours ! Jusqu’au mois d’octobre 2025, les syndicats et organisations régionales, comme le CCMM–CSN, sont invités à organiser des activités de consultations de leurs membres. L’exercice est très important, puisque ce sont ces consultations qui serviront de base pour les prochaines étapes des ÉGS, et qui mèneront ultimement à des recommandations sur l’avenir des syndicats québécois.

  • Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des thèmes soumis à la réflexion ici: www.syndicalisme.com
  • Nous vous invitons à consulter le « Document de réflexions » pour mieux comprendre les enjeux soulevés.
  • Nous vous invitons à organiser des activités de consultation locales afin de discuter avec vos membres des thématiques des états généraux. Un guide a été produit pour faciliter l’organisation d’activités locales. Si vous voulez organiser une activité, interpellez votre personne conseillère à la mobilisation ou écrivez-nous pour que nous puissions vous appuyer.

Il y a des années que le CCMM–CSN réclame la tenue d’États généraux du syndicalisme. Avec le Comité intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM), nous avons même organisé, en 2017-2018, les États généraux régionaux du syndicalisme. L’exercice se transpose enfin à l’échelle nationale !

Sur le territoire du conseil central, quatre rencontres sont prévues :

  • Le 5 septembre : rencontre régionale CCMM–CSN
  • Le 13 septembre : rencontre régionale intersyndicale organisée par le CIMM
  • Le 20 septembre : rencontre régionale intersyndicale organisée par le CIMM
  • Le 10 octobre : rencontre régionale CCMM–CSN

Nous souhaitons multiplier les occasions afin de faciliter la participation du plus grand nombre. Nous diffuserons les détails de chaque rencontre (lieu et heure, thématiques abordées, etc.) dès qu’ils seront disponibles, mais vous pouvez dès maintenant inscrire les quatre dates ci-dessus à votre agenda !

C’est maintenant le temps de réfléchir à ce que nous sommes et ce que nous souhaitons devenir comme mouvement syndical. Cette occasion ne se répétera pas de sitôt, et c’est la raison pour laquelle nous espérons que vous participerez en très grand nombre à la démarche des ÉGS.