
- Congrès 2025
Bilan des activités 2022-2025
Des syndicats à l’offensive
Dominique Daigneault, présidente, ainsi que Chantal Ide, 1re vice-présidente du conseil central, ont présenté le rapport des conflits de travail des trois dernières années. Un bilan fort en gains syndicaux, mais surtout, en solidarité !
PRÉSENTATION DU 5 MAI
Journée nationale de sensibilisation aux femmes, filles et personnes 2LGBTQI+ autochtones disparues et assassinées
Pour la Journée de la robe rouge, Grace Ortepi et ses sœurs de la Nation crie ont pris la parole pour témoigner des impacts du colonialisme dans leurs vies. Elles rappellent que ce système d’oppression impose un rapport hiérarchique d’un peuple sur un autre, permettant au peuple colonisateur de disposer du peuple colonisé.
Au Canada, six femmes autochtones sur dix ont subi des agressions physiques ou sexuelles au cours de leurs vies. Elles sont aussi surreprésentées à la fois dans le système carcéral et dans les cas de trafic humain. Conséquence directe du colonialisme, les nations autochtones subissent également de l’aliénation culturelle, des traumas intergénérationnels et de l’érosion des liens familiaux.
« On ne va jamais à l’hôpital seules, et on ne va tout simplement pas au poste de police. Les risques de victimisation et de violence sont tout simplement trop grands », explique Mme Ortepi.
Le rôle des femmes dans les communautés autochtones était pourtant autrefois central et valorisé, ajoute-t-elle. Ce sont les outils coloniaux comme la Loi sur les Indiens qui sont venus imposer les valeurs patriarcales dans leurs vies.
« De mon esprit au vôtre, je vous demande de nous voir, de nous entendre et de vous tenir à nos côtés dans l’esprit de notre réconciliation », conclut Mme Ortepi.
À la suite de la présentation forte en émotion, le conseil central a adopté une série de propositions pour s’engager dans la lutte et la sensibilisation contre le colonialisme et le néo-colonialisme.