Syndicats en conflit et questions de privilège
08/05/2025
  • Congrès 2025
  • Solidarité internationale
  • Syndicat en conflit

ST Béton Provincial à LaSalle et Longueuil 

Après avoir mis ses employés en lock-out tout juste avant Noël dernier, les rendant ainsi inadmissibles à l’assurance emploi, l’entreprise d’André Bélanger maintient la ligne dure envers ses employés, à qui elle voudrait imposer un gel salarial de quatre ans ainsi que l’abolition des régimes de retraite et d’assurance collective, et ce, moins d’un an après avoir fait l’acquisition des sites de LaSalle et de Longueuil lors du rachat de Demix Béton. 

STT Renaud-Bray des Galeries de la Capitale et de Laurier Québec 

Depuis l’arrivée de Blaise Renaud, commis et libraires sont maintenus dans une perpétuelle pauvreté. Ils sont sans cesse rattrapés par la hausse annuelle du salaire minimum. Une employée gagne actuellement 15,90 $ malgré 22 ans de loyaux services. En conflit de travail depuis le début de l’année, la demande des syndiqué-es de Québec est fort simple : que le salaire d’entrée soit annuellement rehaussé, au lieu d’être continuellement ravalé par les augmentations du salaire minimum. Et que les employé-es puissent par la suite bénéficier d’une progression salariale plutôt que d’être contraints au surplace. 

RI-RTF : Les familles d’accueil paient la hausse du coût de la vie de leur poche 

Le rôle de famille d’accueil et de résidence d’accueil pour des enfants et des adultes est central dans le réseau des services sociaux du Québec. Avec l’inflation des dernières années, nombre d’entre elles ont été forcées d’assumer à même leur poche la hausse du coût de l’épicerie et de leur hypothèque, entre autres frais nécessaires à leur travail. En négociation depuis deux ans aux côtés de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), elles lancent une campagne d’envoi courriel massif aux élu-es québécois.

SEMB-SAQ dénonce le privé dans la société d’État 

Rien ne semble arrêter la direction de la SAQ dans sa volonté de récupérer ses parts de marché et de rehausser son taux de profitabilité. Mais les changements annoncés aujourd’hui risquent toutefois de mettre à mal le caractère public de la société d’État, sans aucune garantie de rehausser les dividendes versés au gouvernement, prévient le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ–CSN).

Marche mondiale des femmes le 18 octobre 2025 

Le CCMM–CSN et son comité de la condition féminine participent aux activités de préparation de la 6e Marche mondiale des femmes qui aura lieu à Québec. Des prises de paroles mettront en lumière les trois grandes orientations de cette année, notamment concernant la violence faite aux femmes, la pauvreté de ces dernières et la crise climatique. 

Pour en savoir plus

Le syndicat du transport de Montréal vous invite à sa première journée de grève 

Rendez-vous au Square Dorchester le 25 mai prochain, de 13 h à 16 h, pour appuyer les employé-es d’entretien de la STM lors de leur première journée de grève. Le syndicat se bat contre le recours grandissant de l’employeur à la sous-traitance et le sous-financement public du transport collectif.  

Pour en savoir plus

Prenons la ville 

Le Sommet citoyen de Montréal est un lieu de construction d’une voix collective pour une ville répondant aux besoins et aux espoirs des quartiers, pour une ville dynamique et plus verte, avec des logements abordables et sociaux et pourvue d’une démocratie qui va bien au-delà d’une simple représentativité élective. Le Conseil central du Montréal métropolitain participera au Sommet citoyen de Prenons la ville les 25 et 26 novembre et invitera ses syndicats affiliés et leurs membres à faire de même. 

Sortons la Caisse de dépôt et placement du Québec des crimes en Palestine 

La société d’État investit des milliards dans des compagnies qui financent directement le génocide palestinien. Le Conseil central du Montréal métropolitain participera à la mobilisation pour le désengagement de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans les entreprises identifiées à la violation des droits de la personne en Palestine et demandera notamment au gouvernement du Québec de fermer immédiatement son bureau à Tel-Aviv. 

Pour en savoir plus ou pour faire un don 

Manifestation éclaire à la CDPQ 

Alors que le rapport annuel 2024 de la Caisse de dépôt et placement du Québec démontre une hausse importante de ses investissements dans les entreprises complices avec Israël dans les violations du droit international et des droits humains des Palestinien·nes, les militant-es du Conseil central ont été manifester devant les bureaux de la Société d’état ce midi.