
- Congrès 2025
Élue au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN) depuis 2007 et en tant que présidente depuis 2013, Dominique Daigneault est travailleuse sociale de formation. Elle a travaillé dix ans au Centre des femmes de Verdun et a ensuite enseigné au collégial. C’est comme membre du Syndicat des professeures et des professeurs du Cégep du Vieux Montréal qu’elle fait son entrée dans la vie syndicale de la CSN.
C’est son grand sens de la justice, de même que sa droiture et sa bienveillance qui frappent ceux et celles qui montent sur scène pour lui rendre hommage, alors que le 39e Congrès du CCMM–CSN tire à sa fin. « Avant de militer à tes côtés, je me disais que quand je serais grande, j’aimerais ça être comme toi », raconte Chantal Ide.
« J’ai la chance de côtoyer Dominique depuis l’Université, je peux vous dire que la militante était déjà là ! », rappelle Lyne Dessureault.
« Dominique, c’est la générale pour qui on est prêts à se battre, parce qu’on sait qu’elle sera à nos côtés, en première ligne », explique Yves de Repentigny. « De toutes les luttes, elle a influencé le cours des choses au Québec », raconte Judith Huot.
Elle quitte le conseil central pour retourner à l’enseignement : « C’est une bonne nouvelle pour tes étudiants », conclut Nathalie Cliche.
« Dominique, c’est aussi une femme qui défend toutes les autres femmes, c’est ce que le féminisme devrait incarner », ajoute Marlene Figueroa. Michèle Delsemme abonde dans le même sens : « Tu es la personne la plus rassembleuse que je connaisse. »
« Militer pour la justice sociale à tes côtés toutes ces années, ç’a été un plaisir et un honneur », témoigne Marc-Edouard Joubert.
« Une militante, une féministe, une écologiste avant l’heure, résume avec émotion son conjoint, Jean-François. Bienvenue, mon amour, dans le début du reste de ta vie », conclut-il.
« Merci à tous ceux et celles qui luttent pour la justice sociale, c’est comme ça qu’on change le monde. Je suis tellement privilégiée d’avoir pu côtoyer autant de militantes et de militants. Je vous aime », remercie Dominique.