20 février 2020

Actualité syndicale

Longue vie au Conseil central du Montréal métropolitain-CSN

Il y a cent ans aujourd’hui, le 20 février 1920, des syndicats de la région montréalaise fondaient le Conseil central des syndicats nationaux de Montréal (CCSNM). Ils voulaient ainsi se donner un lieu de rencontre et de solidarité afin de se renforcer mutuellement dans leurs luttes pour les droits des travailleurs et proposer une alternative aux syndicats internationaux qui commençaient à s’implanter dans la région. L’année suivante, le CCSNM rejoignait les rangs de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada afin de continuer le travail de solidarité qu’ils avaient entrepris.

Briqueteurs, maçons, charpentiers, cordonniers, barbiers, ouvriers du transport : peu importe leur secteur d’emploi, ces pionniers jetaient par leur alliance les bases d’une organisation qui a perduré contre vents et marées. Se doutaient-ils que 100 ans plus tard, nous serions toujours présents pour honorer leur mémoire et rendre hommage à l’organisation qu’ils ont fondé ? Quoiqu’il en soit, nous y sommes, et nous ne pouvons que reconnaître que le pari un peu fou qui était le leur a été couronné de succès.

Après un siècle d’existence, le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN demeure l’organisation dynamique et combative qu’elle a toujours été. Les fondateurs du CCSNM seraient fiers de voir les militantes et militants actuels porter le flambeau qu’ils ont allumé jadis, continuer l’essentiel travail d’organisation et de solidarité qui était le leur. Au fil des cent dernières années, le CCMM-CSN a marqué l’histoire syndicale, sociale et politique de la région métropolitaine et du Québec dans son ensemble. Son apport aux luttes pour les droits des travailleurs et des travailleuses, la justice sociale, la démocratie, l’égalité entre toutes et tous est inestimable, et s’étend loin hors des frontières de son territoire officiel.

En ce 20 février 2020, nous fêtons le centième anniversaire d’un rêve grandiose : celui d’une solidarité sans faille de la classe ouvrière, unie dans la défense de valeurs universelles et intemporelles. N’oublions jamais que par-delà toutes les embûches, les réunions interminables, les patrons récalcitrants et les gouvernements réactionnaires, c’est cette vision d’un société juste, égalitaire, démocratique et accueillante qui doit à chaque instant nous animer.

Longue vie au Conseil central du Montréal métropolitain-CSN !