- Billet de blogue
- Non catégorisé
Par Bertrand Guibord, président du CCMM–CSN
Face aux nombreuses crises qui affectent notre société et à un gouvernement caquiste en mode attaque, la CSN a lancé officiellement sa plus récente campagne le 11 octobre dernier, sous le thème « Faire front ».
La campagne se décline autour de trois axes :
- Faire front pour les travailleuses et les travailleurs ;
- Faire front pour l’état social ;
- Faire front pour la planète.
Faire front pour les travailleuses et les travailleurs
Ce premier axe est une réponse aux attaques de la CAQ à l’endroit des droits des travailleuses et travailleurs. Nous vivons en effet la pire offensive antisyndicale depuis des décennies. Nous n’avons qu’à penser à l’adoption récente du PL-89 visant à restreindre le droit de grève ou encore à la réforme annoncée du régime syndical visant à rendre certaines cotisations facultatives. Nous devons nous mobiliser et nous mettre en action pour faire obstacle à ce gouvernement qui sert l’intérêt des patrons et des élites au détriment des salarié-es. La campagne souligne aussi le rôle social et politique que le mouvement syndical, et la CSN en particulier, a joué historiquement.
Faire front pour l’état social
Le deuxième axe a pour objectif d’amener les partis politiques à s’engager à financer les services publics québécois à la hauteur des besoins de la population. Il y a longtemps que ceux-ci sont gravement sous-financés, si bien que les droits à la santé et à l’éducation de la population sont menacés. Il faut aussi lutter contre la fausse solution de la privatisation des services, qui ne fera qu’empirer la situation.
Faire front pour la planète
Le troisième axe met de l’avant la préoccupation historique de la CSN pour les questions environnementales, au moment où les gouvernements fédéral et provincial imposent des reculs en matière de législation et de règlementation visant à protéger l’environnement. Il est révoltant de les voir ainsi nous mettre en danger, de même que les générations futures.
Grande manifestation nationale le 29 novembre
Un premier moment charnière de la campagne sera la grande manifestation du 29 novembre, 13 h 30, à la place du Canada. Celle-ci regroupera nos alliés syndicaux, communautaires, et de la société civile. Nous devons être des dizaines de milliers dans les rues pour exprimer notre ras-le-bol face à la situation actuelle et au gouvernement caquiste ! C’est un rendez-vous national, auquel participeront des personnes des quatre coins du Québec. Soyez-y !
Comment faire vivre la campagne dans nos syndicats et nos milieux de travail ?
Des budgets ont été prévus par la CSN afin d’appuyer l’organisation d’actions locales et régionales. Adressez-vous à votre personne conseillère à la mobilisation si vous souhaitez organiser quelque chose : un kiosque, une discussion entre membres, un déploiement de bannières… Laissez aller votre imagination pour mettre vos membres en action !
Une manière simple et rapide de pousser la campagne est de signer et faire circuler la déclaration publiée sur le site web de campagne. C’est d’ailleurs une bonne manière d’interpeller les membres pour leur faire connaître la campagne.
Nous devons mettre toutes nos forces à mobiliser en vue du 29 novembre dans les prochaines semaines. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez que nous venions faire une présentation lors de votre prochaine assemblée générale. Notre seule chance d’éviter des reculs historiques de nos droits est d’assurer une présence massive lors de la manifestation nationale. Du matériel sera produit, disponible sur le site de la campagne. N’hésitez surtout pas à nous interpeller si vous avez des besoins spécifiques.
On se retrouve dans la rue le 29 novembre !