Et si l’économie travaillait pour nous

Description:

Le mouvement Pour la suite du monde, qui regroupe 50 organisations de la société civile du Québec, dont la CSN est membre, organise une journée de réflexion et d’échanges pour prendre un pas de recul sur les véritables causes du désastre environnemental et social auquel nous faisons face en ce moment.

Un constat nous rejoint, c’est le manque de démocratie dans l’économie qui est au centre du problème. Quand quelques rois et maîtres de l’économie dictent la marche à suivre, on obtient une recherche accélérée du profit, quitte à saccager notre planète et quitte à manquer de respect envers les travailleuses et les travailleurs.

La solution, nous en sommes de plus en plus convaincus, passe par une démocratisation de l’économie et de nos entreprises qui pourra notamment mener à une décarbonation de notre économie. On ne peut plus compter sur la supposée sagesse des grands propriétaires d’entreprise pour sauver la planète, réduire les inégalités sociales, redonner la dignité aux gens et contrer l’autoritarisme de plusieurs dirigeantes et dirigeants politiques.

Isabelle Ferreras
La journée commencera par une présentation de l’autrice de renommée internationale Isabelle Ferreras, sociologue et chercheuse aux universités de Louvain, Harvard et Oxford, qui s’adressera à nous en direct de Belgique. Isabelle Ferreras se penche depuis plusieurs années sur les moyens de démocratiser nos entreprises. Elle propose de renforcer la participation des travailleuses et des travailleurs dans les conseils d’administration – une réalité déjà présente dans une vingtaine de pays européens – en donnant aux travailleurs (les « investisseurs en travail ») un droit de veto sur toutes les décisions des représentants des actionnaires. Elle préside en ce moment en comité d’experts mandaté par le gouvernement espagnol pour étudier l’idée.

Panels sur les modèles du Québec
Le Québec compte déjà sur des modèles d’organisation du travail basés sur une approche plus démocratique. Des spécialistes et des gens qui mettent ça en pratique viendront nous donner une perspective pour les secteurs de l’entreprise, de l’État et à l’échelle citoyenne. À titre d’exemple, Roxanne Sayegh du Cinéma Beaubien, Simon Tremblay-Pepin de l’Université Saint-Paul et Myriam Michaud de la TELUQ seront sur place.

Ateliers pratiques sur les moyens de démocratiser l’économie
Deux ateliers permettront ensuite des échanges sur la démocratisation de l’économie et du travail en matière d’État (secteur public) et relativement à l’entreprise (secteur privé).

Le 5 décembre de 9 h à 16 h 30, suivi d’un verre solidaire

À Montréal : Centre St-Pierre, 1212, rue Panet

À Québec : Maison de la coopération de l’économie solidaire, 155, boulevard Charest Est

Pour vous inscrire en présentiel à Montréal ou à Québec ou bien pour recevoir le lien qui permettra d’assister :

https://forms.office.com/r/0qcpsCkqzN
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Réserver l’événement

icône Form/ticket icon

1 ticket sélectionné.

Le billet de "" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Date

Déc 05 2025

Heure

9:00 am - 4:30 pm

Lieu

Centre St-Pierre
1212 Panet
Catégorie
S'INSCRIRE
QR Code