- Actualités
- Santé et services sociaux
Le personnel de la santé publique au Québec de même que des dizaines d’organisations, dont le CCMM-CSN, sont très inquiets des conséquences éventuelles qui découleront de l’abolition de l’Institut national de santé publique du Québec, prévue dans projet de loi nº 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Le projet de loi est actuellement à l’étude en commission parlementaire.
Si le sujet vous préoccupe également, c’est le moment de demander à nos député(e)s, à titre de citoyens, de prendre action contre le projet de loi 7.
Vous trouverez ici le modèle de lettre à acheminer (une fois vos coordonnées inscrites), et ci-dessous, la procédure à suivre.
Nous vous remercions de votre participation.
- Trouver les coordonnées de votre député(e)
Pour un plus grand impact, nous vous suggérons d’écrire à la fois à votre député(e) provincial(e) et aux députés suivants qui sont responsables des dossiers en santé et en finances publiques/administration gouvernementale.
- Marc Tanguay (Parti libéral, santé) –
- Guillaume Cliche-Rivard (Québec solidaire, services sociaux) –
- Joel Arsenault (Parti québécois, santé) –
- Frédéric Beauchemin (Parti libéral, administration gouvernementale et finances) –
- Alejandra Zaga Mendez (Québec solidaire, finances) –
- Pascal Paradis (Parti québécois, efficacité gouvernementale) –
- Christian Dubé (Coalition avenir Québec, santé) –
- France-Élaine Duranceau (Coalition avenir Québec, Conseil du trésor) –
Cliquez ici pour trouver le nom et les coordonnées de votre député(e) provincial(e) selon votre circonscription électorale.
- Transmettez un courriel à votre député(e)
Écrire à votre député(e) est un moyen simple et efficace de faire entendre vos préoccupations au sujet de la santé publique et des risques associés au projet de loi 7.
Les député(e)s ont commercé l’analyse du projet de loi 7, article par article, vendredi 5 décembre 2025. Les député(e)s peuvent prendre parole, poser des questions et influencer la législation.
Écrivez à votre député(e) pour l’informer que vous êtes inquièt(e) à cause du projet de loi 7 et demandez-lui de faire preuve de leadership dans la défense de la santé publique québécoise.
Assurez-vous d’inclure votre adresse résidentielle afin que votre député(e) provincial(e) sache que vous habitez dans sa circonscription électorale.
Téléchargez et personnalisez le modèle de lettre ci-joint.
Attention! Écrivez à vos députés à partir de votre adresse courriel personnelle et non celle du travail. Vous les contactez à titre de CITOYEN(NE).
- Partagez ce modèle de lettre à vos proches et à vos connaissances et invitez-les à écrire à leurs députés.
Attention! Évitez d’utiliser les plateformes de l’employeur pour ce faire. Utilisez vos adresses courriel personnelles, etc.
Évidemment, la lettre peut être modifiée selon ce que vous désirez mettre en valeur ou non. Dans tous les cas, il est toutefois important de conserver la posture citoyenne du texte.