Résistance contre l’extrême droite et le fascisme

Description:

Mardi, 31 mars à 19h

Salle Pierre-Mercure, 300 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 3J8

***L’événement affiche désormais complet ; seules les personnes munies d’un billet pourront y assister.***

L’événement ne pourra pas être suivi à distance. Une rediffusion sera toutefois proposée ultérieurement.

Merci de votre intérêt et compréhension!

Partout sur la planète, avec une ferveur renouvelée, l’extrême droite avance, piétine les droits les plus fondamentaux en introduisant des politiques qui marginalisent, excluent et nourrissent la peur et le mépris des minorités et des personnes migrantes et immigrantes. Comme les dernières convulsions d’un monde en perdition, les crises se multiplient et se conjuguent, les tensions impérialistes s’intensifient et le droit international continue de s’effriter.

Depuis le début du génocide à Gaza en 2023, les mouvements pour les droits du peuple palestinien ont été au cœur de la mobilisation citoyenne internationale contre le fascisme, donnant lieu à de nouvelles formes de résistances qui s’inscrivent dans une histoire plus large d’inégalités, de colonialisme et d’impérialisme.

Lors de cette conférence animée par Nimâ MachoufRima Hassan, eurodéputée de la France insoumise, Émilie Nicolas, journaliste, chroniqueuse et essayiste, Jonathan Durand Folco, essayiste, philosophe et professeur à l’ENAP, le député de QS Haroun Bouazzi et Safa Chebbi, militante engagée dans les luttes antiracistes et décoloniales, discuteront de l’importance de la convergence des luttes et de la solidarité internationale pour contrecarrer le fascisme, en insistant sur le rôle central que jouent les mouvements pour la libération de la Palestine. 

À propos des panélistes: 

Femme politique et juriste française née dans le camp de réfugié·es palestiniens de Neirab en Syrie, Rima Hassan a fondé, en 2019, l’Observatoire des camps de réfugiés, une organisation non gouvernementale consacrée à la protection des camps de réfugiés dans le monde. En août dernier, elle participait à la flottille chargée d’aide humanitaire partie de Barcelone en direction de Gaza (Global Sumud Flotilla) qui a été interceptée par les forces israéliennes d’occupation.

Journaliste, chroniqueuse et essayiste québécoise, Émilie Nicolas écrit notamment au Devoir et intervient régulièrement dans le débat public à la radio et dans divers médias. Ses travaux portent sur les dynamiques contemporaines du racisme, de l’immigration, de la diversité et des droits civiques au Québec et en Amérique du Nord. À travers ses chroniques et ses essais, elle analyse les transformations des démocraties libérales et les formes contemporaines d’exclusions et de discriminations, tout en contribuant aux réflexions sur les stratégies sociales et politiques permettant de résister à la montée des discours réactionnaires et de l’extrême droite.

Philosophe et essayiste québécois, Jonathan Durand Folco est professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ses travaux portent sur la démocratie participative, l’écologie politique et les formes émergentes d’organisation citoyenne. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux nouvelles pratiques démocratiques et aux mouvements sociaux, il s’intéresse particulièrement aux alternatives politiques capables de renouveler la démocratie face aux crises contemporaines. Ses recherches explorent notamment le municipalisme et les formes de mobilisation collective qui cherchent à opposer aux tendances autoritaires et réactionnaires des projets politiques fondés sur la participation, la solidarité et la justice sociale.

Député de Maurice-Richard à l’Assemblée nationale du Québec pour Québec solidaire, Haroun Bouazzi est un acteur important des luttes sociales et politiques progressistes au Québec. Ancien président de l’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec et militant engagé contre le racisme et les discriminations, il intervient régulièrement sur les enjeux d’égalité, de justice sociale et de solidarité internationale. À l’Assemblée nationale comme dans l’espace public, il porte une critique des politiques discriminatoires et participe aux mobilisations visant à défendre les droits fondamentaux face aux dérives identitaires et aux discours de l’extrême droite.

Candidate à la maîtrise en sociologie à l’UQAM et fondatrice de l’Observatoire des inégalités raciales au Québec, Safa Chebbi est une militante engagée dans les luttes antiracistes et décoloniales. Ses recherches et son activisme portent sur les structures d’inégalités raciales et les formes contemporaines de discriminations. Active dans plusieurs mobilisations internationales et locales, elle a notamment participé à l’organisation du Bandung du Nord à Montréal en 2024, aux campements étudiants pro-palestiniens et au contingent canadien de la Marche vers Gaza interrompue en Égypte. Elle participera également à une prochaine flottille humanitaire. Son engagement s’inscrit dans une perspective de solidarité internationale et de résistance aux systèmes d’oppression et aux idéologies autoritaires.

Évènement Facebook

𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/resistances-contre-lextreme-droite-et-le-fascisme

Date

Mar 31 2026
Expiré!

Heure

7:00 pm - 9:00 pm
Catégorie
QR Code