Colloque du GIREPS 2026: Les travailleuses et travailleurs pauvres à la croisée des oppressions

Description:

Le GIREPS organise son 4e colloque international intitulé « Les travailleurs et travailleuses pauvres à la croisée des oppressions : perspectives de lutte face à la triple crise ». D’une durée de quatre jours et concentré dans une seule salle afin de favoriser la réflexion collective et les échanges entre les participants et participantes, il se tiendra du 8 au 11 juin 2026. L’événement se déroulera au Pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal (Métro Université de Montréal).

Ancrées dans le contexte de triple crise – démocratique, sociale et écologique –, les présentations s’intéresseront au rôle de l’État et aux luttes qui se déploient ici et maintenant pour contrecarrer les tendances délétères touchant l’emploi et le travail, ainsi qu’au rôle que peut jouer la recherche dans cette dynamique. Le colloque vise également à renforcer le dialogue entre les chercheurs, chercheuses et les acteurs et actrices sociaux du Nord et du Sud afin de renouveler les regards sur les enjeux touchant les travailleurs et travailleuses pauvres et à explorer les possibilités d’action collective face à la précarisation du travail, tant au Québec qu’à l’échelle internationale.

Comité organisateur et scientifique : Ama-Maria Anney (Relais-femmes) • Marie-Pierre Boucher (UQO) • Vincent Chevarie (Au bas de l’échelle) • Christophe Cinq-Mars (UdeM) • Mylène Fauvel (UQO) • Diane Gagné (UQTR) • Jeanne-Sophie Grenon (UdeM) • Yanick Noiseux (UdeM) • Sid Ahmed Soussi (UQAM) • Cheolki Yoon (U. Saint-Paul)

Plus d’informations et inscriptions

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Réserver l’événement

icône Form/ticket icon
Gratuite
icône Form/up small icon icône Form/down small icon
Billets disponibles: 16
Le billet de "" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Date

Juin 08 - 11 2026

Heure

Journée entière
Catégorie
S'INSCRIRE
QR Code