Comités

Comité d’action en santé sécurité

Vous avez à cœur les intérêts de la santé et de la sécurité au travail? Voici de bonnes raisons de vous impliquer dans le comité d’action en santé sécurité (CASS) : appuyer et soutenir la formation syndicale en santé et sécurité du travail, diffuser l’information relative à la reconnaissance des droits des travailleuses et des travailleurs victimes d’une maladie ou d’une lésion professionnelle et enfin, organiser des activités afin de soutenir les luttes en matière de santé et sécurité du travail.

Éducation

Le comité éducation défend le droit à l’éducation par la défense de l’école publique et par la lutte contre la privatisation. Il s’intéresse à l’ensemble des questions qui concernent le vaste champ de l’éducation, du centre de la petite enfance à l’université. Il défend un système d’éducation égalitaire et démocratique où la formation doit d’abord répondre aux besoins des personnes avant ceux des entreprises. Il réclame du gouvernement une politique d’éducation des adultes large et généreuse.

Jeunes

Le comité jeunes est un espace de participation pour s’informer, se former et partager les réalités que vivent les jeunes travailleuses et travailleurs. Le comité jeunes est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour identifier des problèmes spécifiques et pour y proposer des solutions. Des réunions, des rencontres de type 5 à 7 autour d’une table pour discuter de façon informelle, la participation aux instances du conseil central, l’organisation de discussions thématiques, la prise de position sur des sujets d’actualité ou la participation à des événements mobilisateurs à l’extérieur, voilà autant de moyens mis en œuvre par ce comité afin de susciter l’intérêt des jeunes à la vie syndicale.

Condition féminine

Encore aujourd’hui, il y a mille et une raisons d’être féministe parce qu’il faut combattre le patriarcat, la violence systémique et le sexisme ordinaire. Que ce soit par des activités de formation, des événements de sensibilisation et de mobilisation ou de soutien aux revendications du mouvement des femmes, les membres du comité de la condition féminine travaillent chaque jour à lutter pour les droits des femmes et à façonner un monde égalitaire.

Environnement et
développement durable

Les enjeux en environnement sont nombreux : réchauffement de la planète, ressources naturelles et biodiversité, aménagement du territoire, etc. Le comité environnement et développement durable se donne notamment comme mission de faire pression sur les divers paliers de gouvernement afin qu’ils jouent un véritable rôle en matière de protection de l’environnement.

LGBT+

Le comité LGBT+ (lesbiennes, gais, bisexuel-les et trans) souhaite que l’égalité juridique s’accompagne d’une égalité sociale. Cela signifie que les membres luttent pour que les personnes provenant de minorités sexuelles ne soient plus victimes de discrimination. Outre sa capsule de formation offerte aux syndicats, le comité organise plusieurs activités pour faire tomber les préjugés et rendre le monde plus accueillant à la diversité sexuelle.

Droit au travail

Le comité droit au travail a pour mandat d’alimenter les réflexions concernant les enjeux liés au travail. il vise à outiller, à informer et à former les militantes et militants ainsi que les syndicats. De plus, il soutient les revendications pour un accès à des emplois de qualité et se penche sur la législation et les programmes concernant les droits au travail.

Immigration et relations interculturelles

Ce comité a pour mission de faciliter l’inclusion des personnes issues des communautés culturelles à la société québécoise, dans nos milieux de travail et dans nos organisations syndicales. Ses membres travaillent à l’élimination de la discrimination raciale et à la cohabitation harmonieuse. Ils collaborent avec des organismes de la société civile, notamment dans les domaines de l’aide aux nouveaux arrivants et de la défense de leurs droits.

Solidarité internationale

Le comité solidarité internationale soutient des causes et participe à des actions sans lesquelles le marché mondial exercerait son emprise encore plus sauvagement qu’il ne le fait actuellement. Il développe des analyses et des alliances pour contrer les effets du néolibéralisme. Il oriente son action vers l’amélioration des conditions de vie au niveau mondial, lesquelles ont des répercussions au niveau local. Son action étant liée à la situation des travailleuses et travailleurs québécois, il invite les membres des syndicats affiliés au conseil central à participer à ses activités de formation et de sensibilisation afin qu’ils s’approprient les préceptes de base en solidarité internationale, lesquels permettent d’agir sur l’amélioration des conditions de vie locales et internationales.

Santé et services sociaux

Le front de lutte santé et services sociaux a comme mandat premier de poursuivre et d’intensifier la lutte contre le désengagement de l’État, le sous-financement et la privatisation du réseau de la santé et des services sociaux. Cette lutte, engagée depuis déjà plusieurs années au conseil central, se déploie sous de multiples formes, entre autres, en analysant les politiques gouvernementales, en développant des positions sur la préservation du système public, en menant des campagnes de sensibilisation et d’information, en soutenant les luttes des syndicats locaux et en travaillant avec des comités intersyndicaux et la Coalition solidarité santé.